Tuesday, July 16, 2013

La Référence: Une nouvelle approche de GAVI pour appuyer les activités de la vaccination en RDC

La Référence
Un blog utilisant WordPress
Une nouvelle approche de GAVI pour appuyer les activités de la vaccination en RDC
Jul 16th 2013, 22:15, by Patrick Mbuyi

Une nouvelle approche de GAVI pour appuyer les activités de la vaccination en RDC

L’Alliance Mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI) vient de mettre en place une nouvelle approche, pour appuyer les activités de la vaccination en République démocratique du Congo. Cette approche taillée sur mesure, tient compte des spécificités de la RDC. Il s’agit notamment du contexte du pays, des difficultés et des défis auxquels est confronté le pays.
L’objectif visé par l’Alliance Mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI) est d’améliorer les activités de la vaccination et par ricochet améliorer le système de santé.
 » Quelles sont les préalables à étudier pour la mise en œuvre de cette approche ? « , C’est cette question qui a été au centre de la réunion que le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi a présidé en son cabinet de travail avec une délégation de Gavi conduite par la coordinatrice régionale Afrique de l’Ouest et du Centre-pays francophones, le Dr Marthe Sylvie Essengue- Elouma.
 » En mettant à place cette nouvelle approche, Gavi veut tout simplement répondre aux besoins spécifiques de chaque pays pour que le financement qu’il apporte aux Etats soit efficace et efficient « , a expliqué le ministre de la Santé publique.
Dans le cadre de l’accompagnement de Gavi, indique le Dr Marthe Sylvie Essengue- Elouma,  » Nous voulons nous assurer que l’approche que nous allons utiliser va aider la RDC à atteindre les résultats attendus. En outre, elle nous permettra d’accompagner véritablement ce pays pour la réalisation de ses objectifs de vaccination et par conséquent améliorer son système de santé « .
Signalons par ailleurs que c’est à la fin de l’année dernière, que le Conseil d’administration de Gavi -alliance a décidé de mettre en place l’approche taillée sur mesure. Cela s’explique le fait que Gavi s’est rendu compte que ses politiques ne pouvaient pas être appliquées dans tous les pays pour la simple raison que chaque pays a sa particularité. Il a un contexte qui lui est propre, des défis et des difficultés qui diffèrent d’un Etat à un autre.  » La nouvelle approche de Gavi propose des flexibilités aux pays bénéficiaires du financement de cette institution mondiale « , reconnait le Dr Marthe Sylvie Essengue- Elouma.
En outre, cette nouvelle approche qui sera appliquée d’ici la fin du mois de juillet, pour la RDC prend en compte la mise en place de nouvelles divisions provinciales de la santé, conformément à la reforme qui se fait dans ce secteur. Les besoins qui seront exprimées par les divisions provinciales de la santé seront inclus dans la nouvelle approche initiée par Gavi.
 » Il faut que le soutien de Gavi puisse inclure ces divisions provinciales de santé qui n’existaient pas au moment où nous avons commencé le partenariat avec la RDC « , précise le Dr Marthe-Sylvie Essengue.
Il sied de signaler que la RDC travaille en partenariat avec Gavi depuis 2002. Grâce à ce partenariat, l’alliance pour le vaccin et la vaccination l’Alliance Mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI) l’Alliance Mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI) a mobilisé près d’un demi-milliard de dollars américains en faveur de la RDC.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...