Au cours d’une cérémonie d’accueil en faveur des promus de la Province Orientale dans les institutions de la République
Le groupe » NIKA-Force » réitère au soutien au président Kabila
Le groupe de réflexion et d’action » NIKA-Force « , une organisation engagée dans la promotion et la défense des intérêts de la Province-Orientale, a organisé, le dimanche 14 juillet dernier, une cérémonie d’accueil à l’honneur de trois dignes fils de la Province-Orientale, promus à diverses fonctions publiques. Il s’agit en l’occurrence de Mr Wale Lufungula, nommé Directeur Général du Journal Officiel de la RDC ; Prof. Amisi Heradi, nommé Directeur Général du Guichet Unique de la création d’Entreprises et Mr. Baelongandi Iteku, nommé l’Inspecteur Général de la police judicaire des Parquets.
Ce lot des honorés du jour a été élargi aux officiers des FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC) ainsi qu’aux autres fils et filles de la Province-Orientale nominés bien avant. Ainsi, à la résidence de M. Willy Bofoa Lifeta, président de la » NIKA-Force « , l’occasion était donnée à la diaspora de la Province-Orientale de Kinshasa, de passer aux peignes fins, les multiples défis que traversent leur province.
» Saluer le fait que nos frères sont élevés en dignité est la raison principale qui justifie notre présence ici « , a dit en substance le président Bafoa rassuré que cette rencontre est déclencheur de l’éveil de conscience pour la défense des intérêts de la province. » Nous nous retrouvons ici, et ceux qui sont élevés aujourd’hui, et ceux qui l’ont été auparavant, pour échanger et réfléchir. Nous allons questionner la place de chacun dans la vie de la nation, et aussi le devenir de la province ainsi que de ses enfants face aux enjeux à venir « , a-t-il insisté d’entrée de jeu.
Willy Bafoa a tenu, à cet effet, à remercier le président de la République Joseph Kabila Kabange tout comme le Chef du » gouvernement dans lequel travaillent beaucoup de fils et de filles de la province « , pour leur dévolu jeté sur ces derniers. Tout en faisant prendre conscience à ses frères du fait que tout le monde ne peut pas être nommé à la fois, cet ancien DG de l’OKIMO a appelé ses invités à la solidarité et au soutien inconditionné des promus: » Beaucoup de nôtres travaillent dans des institutions. Car leur réussite et leur échec restent la réussite et l’échec de nous tous…, nous devons leur apporter des informations sur l’ensemble des problèmes que connait la province « , a-t-il conclu.
Plusieurs interventions de sensibilisation ont émaillé cette soirée festive. De Jacques Bonyoma en passant par les profs Amisi et Boyole, M. Ipakala, plusieurs intervenants ont suggéré des stratégies pour favoriser la présence quantitative et qualitative des ressortissants de la Province Orientale dans tous les cercles de prise de décision et ce, pour la recherche du bien-être de leurs frères et sœurs restés à l’intérieur.
» On ne choisit pas son frère comme on peut choisir un conjoint ou un ami. C’est le destin qui en a décidé ainsi « , a soutenu un intervenant avant de demander à ses frères de s’accepter mutuellement quelques soient les divergences d’opinions et d’humeurs. » Personne ne défendra mieux nos intérêts que nous-mêmes « . A en croire un autre, il est important d’insister sur la formation de la jeunesse dans le but de s’assurer leur devenir et celui de la province. C’estde cette formation que dépend leur compétitivité sur un champ caractérisé par un combat de leadership.
Cette cérémonie s’est clôturée par une motion de remerciement et de soutien de la » NIKA-Force » adressée au président de la République. Dans cette adresse lue par le président Willy Bafoa entouré de tous ses invités, cette organisation réitère l’invite à fouiner encore dans sa crème et trouver d’autres animateurs compétents pour assumer d’autres charges importantes de la République.
Ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration :
Motion de remerciement et de soutien du groupe de réflexion et d’action » Nika force » à son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange
Nous notabilités, élites, fils et filles de la Province Orientale, rassemblés au sein du Groupe Nika Force, qui prône principalement la promotion et la défense des intérêts de la Province Orientale ;
Engagés à apporter notre pierre à l’édification de notre cher et beau pays et à jouer dès lors un rôle significatif dans la conduite des affaires de l’Etat, tant au niveau national que provincial ;
1. Exprimons nos vifs et sincères remerciements à son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour la confiance témoignée à trois dignes fils de la Province Orientale, récemment nommés pour diriger les grands services de l’Etat. Il s’agit de :
- M. Baelongandi Iteku, Inspecteur général de la Police judiciaire des parquets ;
- M. Wale Lufungula, Directeur Général du Journal Officiel de la RDC ;
- Prof. Amisi Heradi, Directeur général du Guichet unique et création d’entreprise.
2. Manifestons également notre reconnaissance à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour la nomination des dignes fils de la Province Orientale parmi les officiers généraux des FARDC et de la Police Nationale Congolaise promus récemment.
3. Souhaiterions toutefois, voir son Excellence Monsieur le Président de la République puiser davantage parmi les dignes fils et filles de la Province Orientale pour assumer différents postes de responsabilités.
4. Apportons notre soutien total aux concertations nationales ainsi qu’à toutes les actions du Gouvernement Matata Ponyo menées sous l’impulsion du Président de la République et nous adhérons sans réserve à la grande vision de la Révolution de la modernité qui fera de la RDC un pays Emergent.
Fait à Kinshasa, le 14 juillet 2013
Pour le Groupe Nika Force
Willy Bafoa Lifeta
Président
0 comments:
Post a Comment