Lancement de la campagne sur la création des réserves foncières
Sur instruction du Chef de l'Etat Joseph Kabila par l'intermédiaire du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le ministre des Affaires foncières, le Professeur Robert Mbwinga Bila a lancé officiellement la campagne sur la création des réserves foncières au Site de Boko à Matadi, le mardi 02 juillet 2013.
Ce lancement consistait à poser la pierre là où sera élargie la ville de Matadi. C'est-à-dire ce site constitue une réserve foncière pour habitation.
Pour le Gouverneur de la Province du Bas-Congo, Monsieur Jacques Mbadu, c'est l'une des recommandations prises lors de la conférence des gouverneurs de Kananga dans la province du Kasaï-Occidental. Il a eu à féliciter le Premier ministre Matata Ponyo pour son avis favorable. Ceci est fait pour la matérialisation de la vision du Chef de l'Etat. Il a en outre demandé à la population de se mettre derrière cette vision du Chef de l'Etat qui est la révolution de la modernité.
Le Professeur Robert Mbwinga a quant à lui circonscrit le cadre de cette cérémonie qui l'interpellation faite par le chef de l'Etat à tous les responsables sur le caractère désordonné de nos villes qui sont devenues aujourd'hui comme de grand village. Partout, il y a des constructions anarchiques dans les sites dangereux qui a pour conséquence, les habitations qui sont devenues des sources de risque. Comme au mois de janvier de cette année, il y a eu des catastrophes à Kasangulu et Lukula. Ce qui résume la pensé du Chef de l'Etat en disant que gouverner égal prévoir. Cette réserve foncière à vocation habitat sera émise dans toutes les villes tant anciennes que nouvelles. Ici au Bas-Congo des nouvelles villes à créer sont Tshela, Lukula, Moanda, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Kisantu-Inkisi et Kasangulu.
En ce qui concerne le lotissement proprement dit, le ministre a dit qu'il y aura des instructions écrites, après délimitation, on passera par la signature de l'arrêté. D'où on doit suivre toutes les procédures qui consistent à création d'un bon lotissement, plan cadastral, prévoir des endroits où seront érigés les écoles, centres médicaux, centres commerciaux. Des infrastructures routières, hydrauliques et électriques doivent être mises en place avant la distribution de terre. Des types des maisons à construire devront aussi être identifiés avant.
0 comments:
Post a Comment