Ministre délégué en charge de la Francophonie
Yamina Benguigui a visité Le Home Maman Suzanne de l'Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants des Rues
Mme Yamina Benguigui, ministre délégué en charge de la Francophonie, a procédé le week-end dernier, à la visite du centre « Le Home Maman Suzanne (HMS) » de l'Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants des Rues (ORPER), sise sur avenue Yahuma n°19, dans la Commune de Kasa-Vubu.
Selon un communiqué de l'Ambassade de France à Kinshasa parvenu à la Rédaction de La référence Plus, ce centre héberge 33 filles qui bénéficient d'une prise en charge totale (alimentaire, sanitaire, scolaire, vestimentaire, etc.). Le HMS est un centre de transit qui permet un hébergement et une resocialisation de la jeune fille, en attendant que le processus de médiation familiale aboutisse.
Il poursuit entre autres comme objectifs, réapprendre aux filles à vivre dans une structure organisée, faciliter la médiation et la réinsertion familiale.
Le centre organise par ailleurs, plusieurs autres activités à savoir : Aider les enfants à prendre soin de leur corps et de leurs vêtements ; Eveiller chez les enfants, une attention particulière pour l'entretien des objets de la maison et des fournitures scolaires ; Ecouter et suivre individuellement les enfants ; Assurer la scolarisation, le soutien scolaire et l'alphabétisation ; Transmettre les compétences de vie courantes ; Organiser des activités manuelles, culturelles et sportives ; Assurer une éducation chrétienne ; Intégrer socialement les enfants au travers des différentes activités scolaires, paroissiales et du quartier.
Acquis en 1993 et construit en 2005 avec l'appui de la coopération française, le Home Maman Suzanne fonctionne en restant fidèle à ses objectifs de départ.
0 comments:
Post a Comment