Relations Kinshasa et Paris
Matata Ponyo et Yamina Benguigui échangent sur le futur économique de la RDC
Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon s'est entretenu, le dimanche 7 juillet 2013 à l'Hôtel du gouvernement, avec Mme Yamina Benguigui, ministre délégué français à la Francophonie, sur le futur économique, les relations bilatérales ainsi que la coopération sous toutes ses formes entre la République Démocratique du Congo et la République française.
Dans le cadre de la coopération bilatérale, Mme Benguigui a annoncé la signature avec le ministère des Finances, demain mercredi 10 juillet, d'un contrat sur la réforme budgétaire pour une bonne gouvernance financière en vue de soutenir le développement de la République Démocratique du Congo. Selon la ministre déléguée à la Francophonie, la France a toujours été aux côtés de la RDC. A travers la signature de ce contrat, elle entend prouver, une fois de plus, qu'elle est très engagée pour aider son partenaire, la RDC, à se mettre sur la rampe du décollage économique et du développement.
Accompagnée de MM Sid Rouis et Luc Hallade, respectivement son conseiller spécial et l'ambassadeur de la République française en République Démocratique du Congo, Mme Benguigui a également informé le chef du gouvernement congolais de la présence au pays de Joseph Kabila, de la première dame française, Mme Valérie Trierweiler. La compagne du président François Hollande et la ministre déléguée à la Francophonie vont se rendre à Bukavu dans la province du Sud-Kivu pour remettre un don en médicaments et en argent à l'hôpital de Panzi.
Pour Mme Benguigui, cette remise de don à cette formation médicale dirigée par le docteur Dénis Mukwege, l'homme qui répare les femmes violées, est un signal fort de l'engagement de Mme Valérie Trierweiler dans la lutte contre les violences faites à la femme et la fille ainsi que d'utiliser la violence sexuelle comme arme de guerre.
Par ailleurs, elle va visiter au Sud-Kivu et au Nord-Kivu, plusieurs associations qui luttent contre ce phénomène et celles qui encadrent les femmes et filles victimes de viol.
Valerie Trierweiler entend profiter de sa présence en République Démocratique du Congo pour dénoncer l'impunité qui règne dans ces provinces, a indiqué à la presse, la ministre déléguée à la Francophonie.
Retenons que Yamina Benguigui foule encore le sol congolais, neuf mois après sa dernière visite à l'occasion du 14ième Sommet de la Francophonie tenu en octobre 2012 à Kinshasa.
0 comments:
Post a Comment