André Kimbuta réceptionne 60 nouveaux bus
Le prix de la course fixé à 500 Fc pour soulager les kinois !
Dans le souci de permettre la mobilité des kinois à travers la ville province de Kinshasa, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta vient de réceptionner, depuis hier lundi 08 juillet 2013, 60 nouveaux bus neufs de marque Foton dont 10 grands bus de 80 places et 50 minibus de 20 places assises. Ce deuxième lot de 60 bus vient de s'ajouter au premier lot de 10 minibus présentés dernièrement par le chef de l'exécutif provincial au public.
Trois grandes personnalités du gouvernement provincial de Kinshasa ont fait une décente dans la ville portuaire de Matadi au Bas Congo pour escorter les nouveaux bus à Kinshasa. Il s'agit notamment de Godard Motemona, Magloire Kabemba et Guy Matondo respectivement ministre provincial de Transports, Jeunesse, Sports et Loisirs ; du Directeur du cabinet Adjoint du gouverneur en charge de l'Ecofin et du ministre provincial de Finances.
Sur les 500 nouveaux bus du gouvernement provincial de Kinshasa, qui seront fournis par l'entreprise Sino Hy Trading, 70 sont déjà dans la capitale et les autres lots restant vont s'en suivre au fur et à mesure.
L'acquisition de ces bus, a déclaré le gouverneur Kimbuta obtenue sur fonds propre de la ville.
A en croire le premier citoyen de la ville de Kinshasa, la gestion de ces bus ne sera pas confiée à la Retranskin mais au fournisseur Sino Hy Trading qui s'emploie à protéger sa marque. Le prix de la course est fixé à 500 Fc quelque soit le trajet.
André Kimbuta qui prône le changement dans les mentalités des kinoises et kinois a fait savoir que les minibus « Esprit vivant », compte tenu de leur confort et fiabilité ne vont pas chasser les 207 du coup appelés communément « Esprit de mort » , qui ne cessent d'endeuiller de nombreuses familles à longueur des journées.
Les nouveaux bus vont circuler à travers les artères principales de la ville et les 207 rouleront sur les artères secondaires à condition qu'ils soient en ordre, c'est-à-dire soumis au contrôle technique avant de payer la vignette, l'assurance et la carte rose.
Ainsi, 12 postes sont installés à travers la capitale. L'Hôtel de Ville de Kinshasa accorde 3 mois soit de juillet en septembre 2013 aux propriétaires des véhicules à se mettre en ordre. A partir du 1er octobre 2013, tous les véhicules privés ou publics ne circuleront pas sans le certificat du contrôle technique.
Le Patron de la ville a mis en garde tous les kinois qui se croient au dessus de la loi à respecter les principes.
Dès la semaine prochaine, a-t-il insisté, tous les véhicules de l'Hôtel de ville, de la police nationale seront soumis au contrôle technique pour donner un bel exemple.
Les Kinois appelés à payer l'impôt
Le gouverneur a invité les kinois à payer l'impôt pour améliorer les conditions des vies et de bien protéger les nouveaux bus. Une usine de montage, a indiqué l'autorité urbaine de la société Sino Hy Tranding sera implantée à Kinshasa. C'est une occasion propice pour les kinois de travailler dans cette entreprise, une manière de lutte contre le chômage. C'est une raison de plus pour permettre aussi aux mécaniciens kinois de se rendre dans les jours à venir en Inde pour des formations dans le but de renforcer leurs capacités.
0 comments:
Post a Comment