Pour poser les vrais problèmes des personnes vivant avec handicap
La FENAPHACO sollicite l’audience auprès du président de la République
La Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap du Congo, FENAPHACO, sollicite, pour une énième fois, une audience auprès du Chef de l’Etat. Ce réseau de 522 Associations et Organisations travaillant pour la défense, la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo, entend par cette rencontre avec le premier défenseur national de leurs droits, passer aux peignes fins leurs « vrais problèmes et situations réelles ».
A en croire Me Pindu-di-Lusanga Patrick, Coordonateur national du FENAPHACO, cette démarche qui est à sa dixième fois, sans succès, vise à faire changer la vie des personnes vivant avec handicap dans le but de mettre fin, une fois pour toutes, à l’image de mendicité qui caractérise ses membres. « Nous voulons rencontrer le chef de l’Etat parce que, nous croyons qu’il n’y a pas une personne qui peut mieux expliquer notre situation et nos vrais problèmes au président de la République, si ce n’est nous même les personnes vivant avec handicap, qui connaissons mieux nos différentes difficultés » a t-il soutenu.
Pour lui, « seul le soldat connait la souffrance du soldat ». Les collaborateurs du président et les animateurs de tous les services et de toutes les institutions de la République sont des personnes valides qui ne peuvent pas traiter de leurs problèmes avec le même empressement qu’eux-mêmes.
Faisant cas des situations où lui et sa délégation ont essuyé le mépris et négligence de certains responsables, Me Pindu-di-Lusanga Patrick souligne la nécessité de se faire recevoir par le président Kabila lui-même au regard de leur représentativité importante au sein de la population congolaise: « Les personnes vivant avec handicap constituent 21% de la population mondiale. La RDC bat les records avec 9,1 millions de congolais vivant avec handicap, soit 11% de la population. Le comble dans tout ça est que 96% de ces personnes sont analphabètes et par conséquent exclues de toutes institutions de la République et de toutes les questions d’intérêt national, négligées depuis 1960 », fait-il constaté.
Pourtant, insiste t-il, les personnes vivant avec handicap ont soutenu le Chef de l’Etat aux dernières échéances électorales. Elles ont fait le constat qu’elles n’ont pas encore été reçu par le chef de l’Etat dans le cadre des concertations nationales en vue de faire entendre leur voix comme l’ont fait d’ailleurs tous les autres groupes sociaux notamment l’Opposition, la société civile, les femmes, les journalistes, les confessions religieuses etc. Elles exigent en outre que leur candidat à la CNDH soit retenu par les décideurs concernés.
Comme on peut le lire dans les objets et motifs de leur demande d’audience déposée aux services de protocoles de la présidence de la République le 02 juillet dernier, la FENAPHACO prévoit de déposer un Mémorandum de sa communauté auprès du président de la République; réitérer le soutien des personnes vivant avec handicap aux actions diplomatiques du chef de l’Etat pour le retour de la paix dans les cinq provinces de l’est de la RDC; impliquer les personnes vivant avec handicap à l’appel de la cohésion nationale lancé par le président de la République; poser le problème de l’exclusion des personnes vivant avec handicap dans les institutions de la République, dans la gestion de la chose publique; la création par ordonnance présidentielle d’un commissariat Général chargé de l’égalité de chances, de l’intégration et de la protection des droits des personnes vivant avec handicap rattaché à la présidence de la République; poser le problème de ratification de la Convention Internationale des Nations-Unies pour protection des personnes vivant avec handicap; traiter de l’organisation de la première Conférence Internationale des Associations et des Organisations des Personnes vivant avec handicap des pays membres de la SADC à Kinshasa, au mois de novembre 2013.
0 comments:
Post a Comment