Crée le 09-07-2013 07H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 09-07-2013 - 09H15 PAR : ARTV-NEWS
Réputé pour ses œuvres sociales en faveur des femmes violées de l'Est de la RDC, le docteur Denis Mukwege vient d'être honoré par la France qui vient de lui décerner la légion d'honneur de France.
Le médecin-directeur de l'Hôpital général de référence de Panzi à Bukavu (Sud-Kivu), le Dr Denis Mukwege, a été décoré et élevé à la légion d'honneur de France. La cérémonie a eu lieu lundi 8 juillet dans l'enceinte de son centre hospitalier. En visite en RDC, la ministre française en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui, a expliqué que ce prix lui est décerné grâce à son dévouement dans le traitement des femmes victimes de viol.
« C'est un déplacement pour récompenser une personne extraordinaire, vous avez entendu ces femmes qui clament leur souffrance mais qui sont debout. Et ça c'est grâce au docteur Mukwege », a affirmé Yamina Benguigui.
Le Dr Mukwege offre des soins gratuits et un suivi psychologique aux victimes de violences sexuelles dans les provinces des Nord et Sud-Kivu. Ces deux régions sont en proie aux groupes armés.
Yamina Benguigui indique que le viol est aujourd'hui utilisé comme une arme par les groupes armés.
« C'est une arme qui est en train de se déployer un peu partout, il faut savoir que les soldats armés qui sont porteurs du Sida, sont payés deux fois plus cher pour violer. Donc, il y a des intentions très graves et c'est vrai que cette destruction était tout à fait invisible », déclare-t-il.
La ministre française chargée de la Francophonie a décoré le Dr Mukwege en présence Valery Trieweler, la compagne de François Hollande, l'ambassadeur de France en RDC, accompagné aussi de son épouse, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, et de quelques membres de son gouvernement, ainsi que d'autres invités.
Yamina Benguigi se réjouit de la présence de Valery Trieweler lors de l'élévation du Dr Mukwege à la légion d'honneur. « Je trouve cela très important que la première dame, Valérie, soit à coté de moi, [qu'elle] s'empare de ce problème. Moi je suis allée a Goma, j'ai vu un camp de soixante-dix mille femmes, il [ce camp] n'avait pas cette image, il n'avait pas cette ligne. Donc aujourd'hui, on avance, elle [Valery Trieweler] a porté ce combat à Genève, aux Nations unies, c'est énorme. Voilà, nous allons continuer, nous mènerons d'autres combats », a ajouté Yamina Benguigui.
La première dame française, Valérie Trierweiler, avait présidé, jeudi 30 mai à Genève (Suisse) un panel en parallèle à la session du Conseil des Droits de l'Homme de l'Onu, appelant à un engagement fort de la communauté internationale à aider les femmes violées en RDC.
Dans son plaidoyer, elle avait aussi demandé au Conseil des Droits de l'Homme d'adopter en septembre prochain, une résolution « pour mettre fin à l'impunité ».
La Légion d'honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d'activité du pays. Elle regroupe, sous l'autorité du Grand Chancelier, dans un ensemble qui n'a pas son pareil au monde, outre les décorés, deux maisons d'Education et un Musée.
Arrivées la veille à Kinshasa, Valery Trierweiler, la première dame de France, et Yamina Benguigui, la ministre française en charge de la Francophonie, se sont rendues, le 8 juillet à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, pour soutenir les femmes violées et apporter une aide à l'Hôpital de Panzi, où officie le docteur Denis Mukwege.
Deux tonnes de médicaments ont été remises à l'hôpital à l'occasion de cette visite à laquelle participe la ministre française de la francophonie, Yamina Benguigui. « Vous êtes notre Première dame de cœur 2013 », a dit à la compagne du chef de l'État, le docteur Denis Mukwege, directeur de l'hôpital de Panzi, où il soigne depuis plus de 20 ans des femmes victimes d'agressions sexuelles.
Le Dr Mukwege, dont le nom a été suggéré plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix, a été élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur par Yamina Benguigui. Selon elle, « soigner les conséquences des violences ne suffit pas, il faut s'attaquer aux causes, à savoir la guerre qui fait du corps de la femme un objet militaire, c'est pourquoi la France a soutenu la résolution 2098 des Nations unies (...) et ne ménagera pas ses efforts pour que soit respectée l'intégrité territoriale de la RDC ».
Les deux femmes sont attendues mardi 9 juillet à Bujumbura pour un colloque sur « le rôle des femmes dans la Région des Grands Lacs » organisé par Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Région des Grands Lacs.
Dr Denis Mukwenge avait déjà reçu, en 2009, les insignes français de la légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot.
En 2011, il a reçu le prix international Roi Baudouin pour le Développement qui a une dotation de 150 000 euros. En 2008, il a reçu le prix Olof Palme doté de 75.000 Usd qui récompense les personnalités dont l'action s'inscrit dans l'esprit de l'ancien Premier ministre suédois Olof Palme.
0 comments:
Post a Comment