Vendredi, 07 juin 2013
* Sous le leadership du Président Joseph Kabila Kabange, des progrès importants ont été réalisés
* Engagement du gouvernement à mieux avancer sur le chemin de la croissance et du progrès social
« Notre espoir est de voir la République Démocratique du Congo devenir l'épicentre de la croissance, l'eldorado des investisseurs, le modèle de prospérité que rêvent les Congolaises et les Congolais depuis longtemps. Agissons maintenant de sorte que cela devienne une réalité vivante ! ». Ce vœu est de Matata Ponyo Mapon, Premier ministre, à l'ouverture du Forum international sur la croissance économique et la gouvernance dont il a eu l'insigne honneur d'ouvrir les travaux, hier jeudi 6 juin 2013, au Grand hôtel Kinshasa. Version première édition.
En effet, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en place au cours de dernières années, des fondements importants pour passer à une nouvelle étape de développement. Mais ceux-ci sont cependant loin d'être suffisants. Les effets distributifs de la croissance n'ont pas encore été ressentis par la majorité de la population. Un paradoxe majeur demeure, étant donné que le développement économique et social en RDC, qui est au bas de l'indice de développement humain, contraste fortement avec la richesse naturelle du pays.
Ainsi, les défis du Gouvernement restent une croissance à deux chiffres à l'horizon 2014 et une meilleure redistribution des fruits de cette croissance; cela, en vue de réduire l'incidence et la profondeur de la pauvreté. C'est donc pour se concentrer sur la recherche de solutions à un défi préalablement annoncé au courant de l'année que s'organise ce Forum. Diverses personnalités du monde scientifique, de la crème internationale de renommée et d'experts congolais issus de différents horizons prennent part à ces travaux dont la clôture est prévue ce soir, au même endroit.
Quoi de plus normal que le Premier ministre fasse le déplacement du Grand Hôtel pour présider la cérémonie d'ouverture des travaux de ce Forum économique. Le discours que Matata Ponyo a prononcé aura été plus que révélateur et interpellateur : « Les assises de ce forum sont une opportunité pour moi de rappeler que le Gouvernement de la République s'est fixé des échéances ambitieuses pour le développement de la RDC, à savoir : 2015 pour que la RDC atteigne une croissance à deux chiffres et intègre rapidement le club des pays à revenu intermédiaire ; 2030 pour que la RDC soit un pays émergent ; 2050 pour que la RDC figure parmi les puissances mondiales avec un niveau élevé de développement », a-t-il dit.
Pour le Premier ministre, c'est la première fois depuis une vingtaine d'années que le gouvernement réunit des spécialistes de haut niveau et de renommée internationale et nationale pour parler des questions de développement et de gouvernance. Deuxièmement, parce que cette conférence marque le début d'une série de rencontres qui se tiendront désormais annuellement pour discuter des questions de développement. Ce Forum « doit permettre au gouvernement d'avancer, d'avancer plus et mieux sur le chemin de la croissance et du progrès social »
Kabila, l'artisan
Pour étayer ses propos, le Premier ministre Matata Ponyo a insisté que sous le leadership du Président Joseph Kabila Kabange, des progrès importants ont été réalisés et les chiffres sont clairs là-dessus. Le taux de croissance de la richesse nationale sera le plus élevé, soit 8,3%, derrière ceux réalisés en 1966, 1969, 1970 et 1973. L'année prochaine, tous les records pourront être battus si l'économie réalise un taux de croissance à deux chiffres.
« Alors que le taux d'inflation se situait à 511,2% en 2000, il est, au moment où je vous parle, à 0,3% au terme de cinq premiers mois de 2013, et si la tendance se maintient, la RDC enregistrera le plus bas niveau d'inflation jamais atteint inférieur à 1%, détrônant ainsi l'année 1970 avec 1,7% d'inflation annuelle. Depuis 3 ans, la monnaie se déprécie à moins de 1% l'an. La mobilisation des recettes publiques a été spectaculaire, nous permettant de financer actuellement des projets de développement sur ressources propres. Les recettes courantes qui ne représentaient que 7,9% du PIB en 2002 se chiffraient à 22% en 2012. Des projets ambitieux de réhabilitation et construction d'un millier d'écoles, d'équipements de plusieurs centaines d'hôpitaux et centres de santé, de réhabilitation de plusieurs milliers de kilomètres de routes et de modernisation de l'agriculture ont été initiés sur fonds propre du gouvernement », a insisté Matata Ponyo.
Ainsi, la tenue de ce Forum est apparue, aux yeux de « Mapon », comme une opportunité devant s'inscrire dans la logique de la contribution à l'élaboration d'un plan national de développement de la RDC cohérent qui va permettre aux Congolais de s'en approprier. Parce que, il est d'avis que la prospérité ne relève pas de la génération spontanée ; « elle se construit ; elle se prépare ; elle se planifie ; elle se gagne. Elle n'est donc pas le reflet d'un coup de baguette magique, mais elle se mérite. N'oublions pas non plus que le vent de la prospérité change bien souvent de côté. C'est pour cette raison que le Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, chef de l'Etat, a décidé, afin d'éclairer pertinemment l'orientation de ses choix et de ses stratégies politiques, d'organiser chaque année une rencontre de haut niveau pour faire le point sur l'évolution de la situation économique et sociale du pays jusqu'à son émergence. Devoir de redevabilité, de traçabilité mais aussi et surtout, obligation de bâtir une nation où le tâtonnement doit être légué aux calendes grecques afin de réduire les incertitudes et contrôler au maximum le destin de la Nation. Ainsi, la première édition de ce forum est placée sous le thème de l'exploitation harmonieuse des ressources naturelles pour un développement accéléré. On ne pouvait pas trouver mieux, l'actualité est focalisée sur la bonne gouvernance des ressources, toutes formes confondues, en particulier les ressources naturelles. »
Le Premier ministre, rappelons-le, a informé que certaines études sont en cours, notamment, l'Etude Nationale Prospective (ENP), l'Aménagement du territoire national et le recensement national scientifique 2014-2015. Celles-ci vont servir de matières premières pour les prochaines éditions de ce Forum économique.
Le sous-thème de ce Forum économique international, édition pour 2013 : « Exploiter les ressources naturelles pour un développement accéléré.»
Quant au représentant-résident de la Banque mondiale, Eustache Ouayoro, il considère qu'il y a de nouvelles avancées. « Il a fallu à la Turquie 20 ans pour doubler son PIB, 15 ans à la Chine… En clair, le Congo est sur la bonne voie, il n'y a pas de raison de relâcher l'effort », a-t-il encouragé.
Serge Ngindu
0 comments:
Post a Comment