Crée le 07-06-2013 06H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 07-06-2013 -10H50 PAR :ARTV-NEWS
"Le M23, en accord avec la facilitation, confirme que sa délégation se rendra à Kampala ce dimanche 9 juin afin de poursuivre le dialogue", indique Bertrand Bisimwa, président politique du groupe rebelle, dans un communiqué daté de mercredi.
Il justifie cette décision notamment par les propos du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et sa représentante spéciale pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, lors d'une tournée fin mai en RDC, au Rwanda et en Ouganda.
Ban Ki-Moon et Mary Robinson avaient alors préconisé une "solution politique dans la résolution des causes profondes de la crise à l'Est de la RDC", résume M. Bisimwa.
Le dialogue de sortie de crise entre Kinshasa et le M23 s'est ouvert début décembre à Kampala, capitale de l'Ouganda, médiateur de la crise. Le 2 mai, la rébellion avait suspendu sa participation au processus, exigeant que le gouvernement congolais signe un cessez-le-feu.
L'annonce du M23 de vouloir reprendre le dialogue intervient alors qu'une brigade d'intervention de l'ONU poursuit son déploiement à Goma, capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu. Forte de 3.000 soldats sud-africains, tanzaniens et malawites, elle doit combattre les groupes armés de l'Est - M23 en tête.
Le M23 est actif depuis mai 2012 au Nord-Kivu. Des experts de l'ONU accusent le Rwanda et l'Ouganda, voisins de la RDC, de soutenir la rébellion - ce que ces deux pays réfutent.
0 comments:
Post a Comment