Crée le 07-06-2013 06H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 07-06-2013 -10H50 PAR :LE POTENTIEL
Selon des fuites
Le ballon d'essai sur la liste des treize personnalités désignées pour siéger à la nouvelle Commission électorale nationale indépendante, CENI, a permis à l'opinion de se prononcer. Le débat républicain s'en est suivi avec en toile de fonds, le retour de l'abbé Apollinaire Malumalu à la tête de cette institution d'appui à la démocratie.
La liste en circulation n'a provoqué que légèrement une tempête dans un verre d'eau. Au contraire, des analystes objectifs se réjouissent du profil de ces oiseaux rares. Une analyse détaillée et approfondie a permis de se rendre compte de la justesse du choix opéré par le bureau de l'Assemblée nationale. La liste portée en public par FAC/Opposition, au lieu de provoquer un tsunami dans l'opinion, a eu un effet plutôt positif. Le fossé créé par la CENI du pasteur Ngoy Mulunda était tel que revenir à la CEI devenait le moindre mal.
D'abord, la personne de l'abbé Apollinaire Malumalu ne devrait pas laisser prévaloir des réactions émotives. En effet, les élections de 2006 n'avaient-elles pas été organisées dans un environnement de tension et de suspicion exacerbée pire que celles de la CENI du duo Mulunda-Djoli ? Mais, le prêtre de Beni-Butembo s'en était tiré avec des résultats satisfaisants.
L'ensemble de la communauté internationale s'était rangé comme un seul homme pour reconnaître l'expertise de cet organisateur des premières élections démocratiques en RDC. L'union européenne lui avait d'ailleurs décerné un prix suite à l'organisation des scrutins conformément aux standards acceptables. Pour justifier ce choix, il n'y a pas meilleur argument que de considérer que l'homme dispense des cours à l'université sur les élections. Bien plus, le prélat catholique ne vient-il pas de défendre une thèse sur l'organisation des élections ? Son expertise ne faisant plus l'ombre de doute, le choix porté sur sa personnalité se justifie donc objectivement. Ses challengers sont loin de présenter le même profil en matière d'organisation des élections. Le pasteur Ngalasi, le mieux positionné ne serait qu'à sa première élection, nécessitant un temps d'apprentissage. Ce que la nation ne peut se permettre en cette période délicate où les choses doivent démarrer au quart de tour.
Quant au choix porté sur l'urgence de corriger les erreurs de gestion des ambitions au sein de la Majorité en rapport avec la province Orientale, c'est en toute logique que cette province doit être utilement représentée par la famille politique du chef de l'Etat. Tous les observateurs saluent donc que sur la liste en circulation, un ressortissant de cette province soit présenté pour occuper un poste important. L'arbitrage, à ce sujet aurait été juste et équitable.
Au poste de rapporteur, sur la liste officieuse relayée par plus d'un, Remy Massamba, l'ancien secrétaire général de l'UDPS est positionné. Pour les observateurs, ce nom ne devrait pas faire débat d'autant plus que les qualités intellectuelle et morale ; le savoir-faire et le savoir-être du député Massamba font l'unanimité. Sa longévité aux côtés du sphinx de Limeté, fait de lui une figure emblématique de l'Opposition. Son choix a davantage crédibilisé la liste en circulation.
En ce qui concerne la guerre faite au Parti lumumbiste unifié, par un autre parti de la Majorité qui lui conteste le poste de rapporteur adjoint pour cause de poids politique, les analystes s'étonnent de cette témérité face au parti du patriarche Gizenga. L'assise sociologique de ce parti ne pouvait conduire qu'à un arbitrage qui lui soit favorable. Lorsqu'il sera question éventuellement de faire la démonstration de la réalité sur le terrain, le Palu est le parti le mieux placé et le plus indiqué à même de donner de la voix de manière audible et crédible. Parti des masses, avec ancrage sociologique, ceux qui lui contestent sa présence au bureau de la CENI new look présenteraient-ils le même profil ? Rien n'est moins sûr !
Moyennant quelques aménagements mineurs, la liste qu'une certaine opinion présente est plutôt crédible et capable de crédibiliser l'organe organisateur des élections en République démocratique du Congo. Le temps des émotions passé, un décryptage froid permet d'entrevoir les jours à venir avec plus d'optimisme quant à l'organisation des scrutins à tous les niveaux.
0 comments:
Post a Comment