Echos de la TICAD V
Ballet diplomatique entre le Japon et l'Afrique
A l'occasion de la tenue de la TICAD V au Japon, plusieurs rencontres bilatérales ont eu lieu entre les autorités japonaises et africaines, en vue du renforcement des relations entre le pays du soleil levant et ceux de l'Afrique.
A ce sujet, le Premier ministre du japon, Shinzo Abe a échangé avec le Président ivoirien, Alassane Ouatara à Yokohama. En mentionnant d'abord sa rencontre en mars dernier avec le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, M. Kigafori Guillaume Soro, le Premier ministre Abe a remercié le Chef de l'Etat de la Côte d'Ivoire pour sa visite au Japon, avant de manifesté sa volonté de promouvoir un développement bénéfique pour l'Afrique et le Japon, à l'occasion de la TICAD V, qui commémore son 20ème anniversaire.
Le Président Ouatara a pour sa part réagi, en exprimant ses remerciements pour avoir été invité à la TICAD V. Pour lui, l'organisation de la TICAD V est opportune, en cette période où la Côte d'Ivoire, stable politiquement, retourne à une croissance économique énergique. Il a ensuite constaté que les investissements d'entreprises japonaises vers la Côte d'Ivoire est en progression et a déclaré que la Côte d'Ivoire était reconnaissante envers le Japon pour sa coopération sur les questions alimentaires et la préservation de l'environnement forestier. Il a également exprimé ses attentes pour d'avantage de coopération japonaise dans le domaine de l'eau, de la protection de l'environnement et le changement climatique entre autres.
Le Premier ministre Abe a ensuite salué le leadership que montre le Président Ouatara vers la réconciliation nationale et le développement de la Côte d'Ivoire, déclarant que dans le but d'approfondir davantage les relations avec la Côte d'Ivoire, une puissance économique de l'Afrique de l'ouest, le Japon a la volonté d'envoyer prochainement en Côte d'Ivoire une mission économique constituée des secteurs privé et publique, afin de favoriser les investissements et le commerce. En plus de louer le leadership du Président Ouatara, qui en même temps président de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), pour ses efforts en direction de la paix et de la stabilité de la région du Sahel. Aussi a-t-il promis le soutien ferme du Japon aux pays du Sahel.
Les deux personnalités ont par ailleurs procédé à un échange d'opinions concernant leur coopération pour le développement de l'Afrique et les autres initiatives entreprises sur la scène internationale.
Sommet Japon-Sénégal
Le Chef de la diplomatie nippone a également rencontré le Président sénégalais, M. Macky Sall à Yokohama. Dans leurs entretiens, le Premier ministre Shinzo Abe du Japon a remercié le Chef de l'Etat du Sénégal pour sa présence à la TICAD V, avant de confirmer sa volonté d'œuvrer pour le développement bénéfique de l'Afrique, surtout en ce moment où la TICAD V commémore le 20e anniversaire du processus de la TICAD.
De son côté, le président Macky Sall a remercié le Japon pour ses efforts au processus de la TICAD, et a exprimé son intention de collaborer à la réalisation de la « sécurité humaine », thème mis en avant par le Japon, et partagé par le président du Sénégal. Il a par ailleurs remercié le Japon pour son aide publique au développement, en particulier dans les domaines des ressources en eau et la santé, et les activités dans les centres de formation professionnelle. Aussi a-t-il exprimé des attentes pour l'aide japonaise dans ces domaines, ainsi que dans la lutte pour sécuriser la région du Sahel, et davantage de promotion de la collaboration entre les secteurs public et privé.
Le Premier ministre Abe n'a pas manqué lui aussi, d'exprimer l'importance qu'il attache au renforcement des relations entre le Japon et le grand pays démocratique et stable, qu'est le Sénégal, tout en saluant le travail accompli par le président Macky Sall, en tant que chef d'État, et président du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).
En outre, M. Shinzo Abe a fait part de ses attentes pour l'initiative du président sénégalais en faveur de l'amélioration du climat d'investissement, avant de rapporter la décision d'accorder un don hors-projet, afin d'aider le développement social du Sénégal.
Peu avant de terminer leurs entretiens, le président Macky Salle et le Premier ministre Shizo Abe ont procédé à un échange d'opinions concernant leur coopération pour le développement de l'Afrique et les autres initiatives entreprises sur la scène internationale.
Entretiens entre ministres des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères du Japon, Fumio Kishida, a eu des entretiens avec plusieurs de ses homologues africains à Yokohama, dans le cadre des relations bilatérales que son pays entretien avec les Etats d'Afrique.
Avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Congo, Basile Ikouébé, il a été question pour le patron de la diplomatie japonaise, de confirmer sa volonté d'œuvrer pour le développement mutuel du Japon et du continent africain, à l'occasion de la TICAD V qui marque la 20e anniversaire du processus de la TICAD.
De son côté, le Ministre Ikouébé a remercié le Japon pour sa contribution continue en faveur de l'Afrique à travers le processus de la TICAD depuis 20 ans, où d'autre pays perdait leur attention vers le continent africain. Il a indiqué que la République du Congo, entraînée par son taux de croissance en hausse ces dernières années, œuvrait autant que possible à la modernisation de son industrie, dans l'optique de devenir un pays émergent d'ici 2025. Pour ce faire, le Ministre Ikouébé fonde ses attentes sur le renforcement des relations diplomatiques permises par l'Ambassade de la République du Congo au Japon qui a ouvert ses portes depuis fin 2012, ainsi que sur le savoir-faire et les technologies du Japon.
Le Ministre Kishida a, à son tour, salué l'ouverture de cette la chancellerie de la République du Congo au Japon, et a promis d'envoyer prochainement une mission économique composée de membres des secteurs public et privé au pays de Sassou Ngouesso, afin d'encourager le commerce et les investissements, ajoutant que le Japon examinait actuellement des programmes d'aide axés sur le secteur médical et sanitaire, ainsi que sur le secteur de la pêche dans lequel il a déjà mis en place des programmes de coopération technique destinés à accroître la valeur ajoutée.
En réponse, le Ministre Ikouébé a déclaré qu'il attendait beaucoup de cette mission économique et de sa capacité à étendre les opportunités d'investissement. Il a par ailleurs remercié le Japon pour l'aide apportée à son pays, et a éprouvé ses attentes pour d'avantage d'assistance du Japon.
Les deux personnalités ont par la suite, procédé à un échange d'opinions concernant leur coopération pour le développement de l'Afrique et les autres initiatives entreprises sur la scène internationale.
RDC-Japon
Le Chef de la diplomatie japonaise a aussi échangé avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda Ntungamulongo. Au menu de cette entrevue, le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs entre la RD Congo et le Japon À cette occasion, le ministre Raymond Tshibanda a transmis les remerciements du Gouvernement congolais pour l'invitation à participer à la TICAD V.
La rencontre a également permis aux deux personnalités de passer en revue les bonnes relations d’amitiés qui existent entre le Japon et la RDC.
Quid du NEPAD
Le NEPAD est une initiative de l'Union africaine (UA), en vue de promouvoir le développement de l'Afrique par l'Afrique elle-même. Proposé par le président de l'Afrique du Sud de l'époque, Thabo Mbeki, le NEPAD fut créé en juillet 2001 lors de l'Assemblée générale de L’Organisation de l’unité africaine (OUA), aujourd'hui remplacée Union africaine (UA). Le NEPAD est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes de développement dans divers domaines des infrastructures, de l'agriculture, de l'environnement, du développement humain, de la culture, des sciences et de la technologie, et de l'accès aux marchés parmi les autres.
0 comments:
Post a Comment