Crée le 07-06-2013 06H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 07-06-2013 -10H50 PAR :LE POTENTIEL
Selon Médecins du monde
La République d'Angola vient d'expulser « dans des conditions inhumaines » près de 52 231 Congolais en l'espace de trois semaines.
Médecins du monde s'inquiète de l'afflux massif des Congolais expulsés d'Angola, dans des conditions souvent inhumaines.
Selon l'ONG internationale, en trois semaines seulement, 52 231 personnes ont traversé la frontière angolaise au niveau de Kamonia, dans la province du Kasaï Occidental. Médecins du monde appelle les autorités angolaises à respecter leurs engagements internationaux en matière de droits de l'Homme.
Dans un communiqué de presse rendu public, le mardi 4 juin à Bruxelles, le représentant de Médecins du monde et responsable de plaidoyer pour la Belgique, Jean Lavallée, a signalé des cas de violences sexuelles parmi les retournés.
« En début du mois de mai, l'Angola a lancé un ultimatum aux Congolais en situation irrégulière. Maintenant, il y a des refoulés qui traversent la frontière et cela se passe dans des conditions assez lamentables. Les gens sont violentés, il y a souvent des femmes qui sont violées », a-t-il affirmé.
Jean Lavallée a déploré le fait que les services angolais mettent d'abord ces citoyens congolais « en prison avant de les retourner ou de les chasser vers la RDC ».
«La situation qui nous inquiète particulièrement à ce point-ci, c'est qu'il y a eu plus de cinquante mille personnes qui ont traversé comme ça, d'un coup », a-t-il indiqué.
Selon lui, Médecins du monde, qui s'occupe de tous ces sinistrés, est la seule ONG médicale sur place. Il lance un appel à la mobilisation de la communauté humanitaire.
«On n'a pas les ressources nécessaires pour nourrir ces gens. Médecins du Monde demande à la communauté des ONG, qui sont présentement au Congo, de venir prêter mains fortes à ces gens parce qu'il y a toutes sortes de problèmes qui sont soulevés », a-t-il affirmé.
Mercredi 22 mai dernier, la Société civile de Tembo, en territoire de Kasongo-Lunda (Bandundu), avait demandé au gouvernement d'apporter de l'aide en vivres, vêtements et autres à plus de 5 000 Congolais expulsés d'Angola et arrivés dans ce territoire une semaine auparavant.
Quatre jours plutôt, l'administrateur du territoire de Kapanga dans la province du Katanga, Donatien Ngoy Kasongo, avait lancé un SOS en faveur de 200 autres Congolais expulsés d'Angola et vivant dans des conditions précaires.
Le territoire de Muanda, dans le Bas-Congo a aussi accueilli beaucoup de ces expulsés, arrivés par vagues successives, après leur expulsion dans des conditions inhumaines, rapportent plusieurs témoignages
0 comments:
Post a Comment