TENAFEP 2013
1.200.000 Finalistes du Primaire ont présenté l'épreuve
Les centres de passation organisés par le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle disséminés à travers la République Démocratique du Congo ont accueilli 1.200.000 finalistes du primaire au test de fin d'études primaires de l'édition 2013.
Cette épreuve qui a était composé de français, de la mathématique, des sciences et de la culture générale permettra aux finalistes du primaire d'entamer les études secondaires. Pour obtenir un brevet de fin d'études primaires, les candidats doivent totaliser 50% des points sur l'ensemble des cours présentés à l'épreuve et 50 % des points obtenu à l'école. Pour se rendre compte du bon déroulement de l'épreuve, le Ministre de l'enseignement primaire, secondaire et professionnelle Maker MWANGU FWAMBA a visité hier jeudi un centre de passation organisé par la Province éducationnelle de Kinshasa Est. Il s'agit du centre de l'école MALULA de Limeté.
Au terme de la visite, le Ministre a eu des mots justes pour encourager les candidats et à saisi l'occasion pour féliciter le comité d'organisation pour le travail abattu.
Il a noté que le texte de fin d'études primaires se déroule sans problème à travers l'ensemble du territoire Nationale. Toutes fois, il a signalé que quelques centres situés dans la partie Est du Pays on été délocalisé il s'agit notamment des centre des territoires de Shabunda, de Nyirangongo et de Walikale.
Il a relevé que la participation au TENAFEP de l'édition 2013 a connu une croissance de 11% filles et garçons qui sont un résultat à encourager a fait savoir l'orateur. Il a souligné que le nombre des filles au TENAFEP a atteint 16% de participant.
Cette augmentation des filles a dit le Ministre mérite d'être encouragé dans la mesure où les filles doivent aussi participer au développement et au progrès de la RDC. Les parents, a dit le numéro 1 de l'EPSP ont pris conscience de l'éducation des filles, au même titre que les garçons, il appartient à la communauté d'apporter son soutien pour que cette démarche trouve satisfaction.
Quand à la ville de Kinshasa le n°1 le Ministre à noter que les filles ont atteint 51% contre 49 % pour les garçons.
Il a invité les parents à faire un effort pour que le nombre d'enfant à l'école puisse atteindre le niveau le plus élevé possible.
0 comments:
Post a Comment