La Nouvelle Société Civile Congolaise (SNCC), dirigé par M. Tshombela, s'insurge contre la désignation à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d'un des hommes de l'Eglise, à cause des limites que ces derniers ont fait preuve des élections précédentes (2006 et 2011).
Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, ce réseau national craint le discrédit dans la relance du processus électoral sur base des contestations et prend l'opinion à témoin. Il rappelle aux décideurs politiques impliqués dans la promotion des candidatures des ecclésiastiques à la présidence de la CENI que la RDC est un Etat laïcs.
De ce fait, la SNCC attire l'attention des décideurs en charge du dossier sur le risque imminent de contestation et de perturbation de la paix sociale en RDC, si les candidatures issues des milieux ecclésiastiques ayant fait preuve de limite dans l'organisation des élections passées sont validées.
En outre, ce regroupement national de 200 ONGS sans but lucratif et apolitique, exige le réexamen des candidatures issues des ecclésiastiques portant germes des conflits, car ceci risquent d'être perçue par la population comme une prime et gratification si elles sont retenues ; il insiste sur le fait que la crédibilité de relance du processus électoral est fonction de la bonne qualité des animateurs acceptés et inspirant confiance de tous. La SNCC apporte son soutien total sur la mise au point de secrétaire de la conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) sur la présence des ecclésiastiques dans la nouvelle CENI du 13 mai 2013 ; elle se réserve donc les droits de recourir à toutes les voix légales pour défendre les droits et intérêts du peuple Congolais, l'Etat des droits en RDC.
Notons que la SNCC est un réseau national doté de la personnalité juridique, ayant plusieurs structures s'occupant des Droits humains, Démocratie participative, Election, Education civique, démocratie, bonne gouvernance, décentralisation développement durable, plaidoyer pour le bien – être de la population Congolaise dans les différents domaines de la vie nationale.
0 comments:
Post a Comment