Crée le 16-06-2013 00H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 16-06-2013 - 12H50 PAR : RADIO OKAPI
L'Assemblée nationale a invalidé, samedi 15 juin, six députés pour absence prolongée non justifiée pendant plusieurs mois. L'invalidation de Félix Tshisekedi, Eugène Diomi Ndongala, Antipas Mbusa Nyamuisi, Alexis Mutanda, Claude Iringa et Jean Maweja est intervenue après un débat houleux entre les députés présents au cours de cette plénière clôturant la session de mars.Les noms de ces députés ont été présentés dans un rapport de la commission Politique, administrative et juridique de l'Assemblée nationale qui veut voir l'institution réunir le quorum dans les plénières comme dans les commissions.
Pendant le débat, certains députés ont jugé inopportun le traitement de ce dossier à la clôture de cette session de mars.
«Il y a des députés qui ne se sont jamais présentés depuis le début de cette législature mais curieusement leurs noms ne sont pas cités. Ce rapport est incomplet mais également tendancieux parce qu'on a l'impression que pour être éligible à l'invalidation, il faut être soit de l'opposition, soit avoir la malchance de ne pas appartenir dans l'un ou l'autre camp», a dénoncé le député de l'opposition, Grégoire Kiro.
D'autres députés par contre tenaient en finir avec les députés absentéistes.
«Nous avons été élus pour siéger dans cet hémicycle. Je suis surpris que nous puissions défendre des collègues qui ne viennent jamais ici et qui ont décidé eux-mêmes de boycotter nos séances. Ils se sont auto exclus. Nous ne faisons que remarquer leur auto exclusion», a rétorqué le député de la Majorité présidentielle, Valentin Senga.
Entre temps, le bureau de la chambre basse du Parlement affirme avoir été saisi par le député Alexis Mutanda qui, dans sa correspondance, justifie son absence par des raisons de santé à l'extérieur du pays.
0 comments:
Post a Comment