Crée le 16-10-2013 08H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 16-10-2013 - 08H30 PAR : LE POTENTIEL
Au nom de la salubrité, le gouverneur de la ville de Kinshasa aurait ordonné aux éléments de la Police nationale congolaise de livrer une chasse sans merci aux vendeurs à la criée qui coulent des exemplaires du journal papier sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa.
En effet, c'est depuis le lundi 14 octobre 2015 à 8h00' que ces pauvres sont pourchassés sur tous les points de vente. C'est le sauve-qui-peut à la Grande poste, à l'ex-ONATRA, aux Galeries présidentielles, à l'hôtel Memling, au Grand Hôtel, sur l'avenue du 24 Novembre et au rond-point Mandela. Sur tous ces points de vente-là, les policiers ne veulent pas voir les vendeurs des journaux.
Au niveau de la Grande poste, un capitaine de police qui dirigeait l'une de ces expéditions punitives hier mardi 15 octobre a déclaré qu'il s'agissait d'un ordre venu d'en-haut. Et cela, sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa qui ne veut plus voir les journaux circuler.
Dès qu'un vendeur des journaux est appréhendé, il est acheminé avec sa marchandise au camp Lufungula où il en verra de toutes les couleurs. Pour ces pauvres gens, cela est inadmissible, surtout qu'il n'existe pas à Kinshasa des kiosques à journaux comme dans les pays occidentaux.
C'est donc priver les Congolais d'un moyen d'information sûr. Ils souhaitent donc qu'une solution soit vite trouvée pour leur permettre d'exercer ce métier qui est pour eux un gagne-pain. Certains d'entre eux ont fait remarquer que les journaux ne sont nullement un produit sale qui nuit à la propreté de la ville.
Ils en ont conclu que le but caché de cette opération est seulement de faire taire la presse.
0 comments:
Post a Comment