Crée le 15-10-2013 06H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN|ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 15-10-2013 - 21H19 PAR : RADIO OKAPI
Tribunal pour enfants
Le professeur honoraire Shabanza Mudjandambo Baloji - un Grec d'origine congolaise - a eu deux filles avec Mme Elysée Mbuyi Tshilombo. Etant séparés, ils se disputent aujourd'hui la garde de ces enfants. N'ayant pas pu résoudre ce problème à l'amiable, Shabanza vient d'assigner la mère de ses enfants devant le tribunal pour enfants de la commune de Kinshasa. Cela, en vue de récupérer sa progéniture par voie de justice.
En effet, au vu de l'acte d'assignation portant le R.C. 7400, émis le 7 octobre 2013 et déposé au bureau de Mme Elysée Mbuyi, l'huissier de justice près le tribunal pour enfants de Kinshasa/Kinshasa Bondjeke Munkele François déclare qu'à la requête de M. Shabanza M. Baloji de nationalité grecque, résidant au n° 971030, avenue Albert Giraud à Bruxelles en Belgique, et ayant élu domicile pour la présente cause au n° 80 de l'avenue du Commerce dans la commune de Kinshasa/Gombe en République démocratique du Congo, il a donné assignation à Mme Elysée Mbuyi Tshilombo, agent à la Direction générale de migration (DGM).
Ceci, pour qu'elle comparaisse le 16 octobre 2013 devant le tribunal pour enfants de Kinshasa/kinshasa situé dans l'enceinte de la maison communale de Kinshasa, au local ordinaire de ses audiences publiques.
Dans les motifs, l'huissier relève que le requérant est le père biologique des enfants Irène Baloji et Elisa Shabanza Babanza Baloji, toutes de nationalité grecque, nées respectivement le 21 décembre 2000 et le 30 décembre 2002. Toujours selon l'assignation, ces enfants sont issues de son union libre avec l'assignée qui en a la garde de fait.
A la lumière de la requête, ces enfants sont malheureusement contraintes de vivre en clandestinité et aux côtés d'un homme qui, au départ, était ami à leurs père et mère, mais qui est devenu aujourd'hui mari de cette dernière. A la lecture de cet exploit, l'assignée n'a pas voulu décliner son adresse devant le Parquet, tout comme devant d'autres instances de l'Etat, privant ainsi le plaignant de tout accès à ses enfants.
Pour les conseils de M. Shabanza M. Baloji, cette situation est préoccupante pour leur client qui a envie de faire bénéficier à ses filles de meilleures conditions de vie. Pire encore, souligne-t-on dans l'assignation, M. Shabanza M. Baloji est vexé par le fait que ses enfants sont en train de perdre leur inscription à Bruxelles où elles devaient étudier cette année scolaire 2013-2014.
Ainsi, l'auteur de l'assignation argue que sur base de l'article 221 du Code de la famille, le mineur doit être placé sous la garde des personnes exerçant sur lui l'autorité parentale. Il précise qu'au regard de l'article 317 du même texte, la volonté du père a primauté sur celle de la mère. Et que surtout, l'esprit du Code de la famille étant d'accorder la garde en fonction des intérêts de l'enfant, en cas d'espèce, ces enfants ont intérêt à vivre avec leur père en Europe.
0 comments:
Post a Comment