Le président de l'Action pour la promotion agropastorale du Kasaï (APAP-K), M. Alain Mulaba, vient de séjourner en République démocratique du Congo, plus particulièrement au Kasaï Oriental, où sa structure a posé des actions à impact visible. Notamment l'installation d'un puits d'eau à Ngandajika avec des blocs sanitaires, le lancement d'un projet pilote d'agriculture à Makasa vers Luputa avec 350 ha de terre, la réalisation d'un programme pour la promotion de la femme 2013-2014, en partenariat avec la coopération française, le ministère provincial du Genre et le Cosin Rhônes Alpes.
Sont impliqués dans le projet de l'APAP-K à Mbuji-Mayi, le conseil provincial de la femme et les bourgmestres de communes de Kanshi, Diulu et Dibindi. Dans le cadre de la sensibilisation qui a duré deux mois, les bâtiments de l'école La Colombe ont été mis à la disposition de l'APAP-K pour l'organisation des ateliers deux fois par semaine.
Un matériel audiovisuel a été déployé sur place et le gouvernement provincial a facilité la tâche de l'APAP-P en mettant à sa disposition des moyens de locomotion pour sa tournée de sensibilisation à l'intérieur de la province.
Au niveau national, ce projet a intéressé le PNMLS (Programme national multisectoriel pour la lutte contre le Sida) qui a pris une part active aux différents ateliers. A ce propos, un document de protocole d'accord est en cours d'élaboration avec l'APAP-K.
L'Action pour la promotion agropastorale du Kasaï qui ne veut pas évoluer en solo est, au niveau de Kabeya Kamuanga, en partenariat avec l'association DEKAM (Debout Kabeya Kamuanga). Cet accord porte sur l'organisation des ateliers à l'intention des femmes.
Pour rappel, créée le 10 septembre 2003 à Lyon en France, l'Action pour la promotion agropastorale du Kasaï qui totalise 10 ans à ce jour, a également réalisé plusieurs projets culturels à Lyon : les expositions d'œuvres d'art, l'organisation d'une conférence débat dont une avec le professeur Elikia Mbokolo, des concerts live avec Werrason en 2006, Papa Wemba en 2008, Bourro Mpela, Blaise Bula, CNN, Modogo Abarambwa, Guguy Fall, Mamale, Amelia, Sam Tshintu, Tutu Kakuji.
Pour lui permettre d'évoluer sur toute l'étendue de la République, l'APAP-K vient d'acquérir sa personnalité juridique en date du 2 septembre 2013.
0 comments:
Post a Comment