Crée le 15-10-2013 06H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN|ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 15-10-2013 - 21H19 PAR : RADIO OKAPI
Journée mondiale de la normalisation
L'Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation (APROMEN) et ses partenaires estiment que dans le souci de trouver un juste équilibre entre les solutions à apporter aux problèmes macroéconomiques et le besoin urgent de lutter efficacement contre les changements climatiques, les normes internationales sont des instruments puissants capables de susciter des changements positifs en République démocratique du Congo.
Les organisations membres du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) dont la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l'Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation (APROMEN), ont organisé, hier lundi 14 octobre, une matinée de sensibilisation à l'utilisation des normes internationales qui constituent une garantie aux changements positifs en République démocratique du Congo.
La matinée a été organisée en marge de la journée mondiale de la normalisation célébrée le 14 octobre de chaque année. Elle a été placée sous le thème «Les normes internationales garantissent des changements positifs ». La salle de réunion de la FEC a servi de cadre à la célébration présidée par le directeur de cabinet du ministre de l'Industrie.
Déjà 217 normes congolaises disponibles
Le représentant personnel du ministre Rémy Musungayi a d'abord indiqué que la RDC vient de rendre disponible la liste des normes nationales congolaises (NCD). A l'en croire, sur 217 normes, 134 sont d'ordre agroalimentaire, 44 sur les aciers, 13 sur les bois, 11 sur les ciments, une (1) sur l'évaluation de la conformité, une (1) autre sur les emballages en plastique non biodégradables. Profitant de cette occasion, l'émissaire du ministre de l'Industrie a appelé le peuple congolais à combattre le système des emballages en plastique non biodégradables qui polluent l'environnement.
Au cours de cette matinée, plusieurs entreprises et structures dont les activités sont basées sur le respect des normes ont partagé leurs expériences sur la normalisation.
Pour Bertin Ntumba de l'Apromen, « dans le contexte actuel des échanges internationaux, la normalisation et la métrologie s'imposent comme des facteurs essentiels d'intégration, d'équité, de compétitivité et de loyauté. Leurs spécifications détaillées permettent d'ouvrir des marchés mondiaux, de créer des environnements commerciaux favorables, de stimuler la croissance économique et de contribuer à atténuer les effets des changements climatiques et à s'y adapter ».
Coopération FEC-Apromen
Il a également fait valoir que la normalisation et la métrologie permettent de disposer d'outils de mesure fiable et d'assurer la comparabilité des résultats par l'utilisation des méthodes d'analyse communes face aux défis de la société.
«Les normes internationales visent à ce que les produits, les services et les environnements deviennent plus accessibles aux personnes handicapées », a-t-il renchéri.
Parlant de la situation actuelle de la normalisation en RDC, Bertin Ntumba a notamment déploré « la faible pratique par rapport aux besoins du pays ; l'inexistence des statistiques officiels quant à la mise en œuvre effective de ces normes ; l'absence de moyens matériels et financiers adéquats ; et des conflits de compétence ».
Selon lui, face à ce tableau sombre, le gouvernement a pris des initiatives favorisant la normalisation en RDC. Il s'agit notamment de l'appui et l'implication dans la mise en œuvre du mémorandum Apromen-RNF diffusé en marge du 14ème sommet de la Francophonie tenu à Kinshasa, en octobre 2012.
En tant que membres effectifs du RNF, la FEC et l'Apromen sont engagées à stimuler leurs membres à s'impliquer dans les activités de métrologie et de normalisation en vue de contribuer à leur amélioration au niveau institutionnel en tant qu'outil d'intégration économique, social et de loyauté. Cette matinée constitue la deuxième expérience après la conférence organisée en septembre 2012 pour promouvoir le mémorandum intitulé « Normalisation et métrologie pour la Francophonie économique ». D'autres initiatives en chantier seront présentées en temps utile.
0 comments:
Post a Comment