Crée le 15-10-2013 06H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN|ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 15-10-2013 - 21H19 PAR : RADIO OKAPI
Consultations gratuites à la Prison centrale de Makala
Le Bureau des consultations gratuites du barreau près la Cour suprême de justice a organisé, hier lundi 14 octobre à la Prison centrale de Makala, en collaboration avec les barreaux de Kinshasa/Gombe et de Kinshasa/Matete, des consultations gratuites des détenus réputés indigents.
A l'occasion, le barreau de Kinshasa/Matete a mis à contribution quinze avocats qui, il convient de noter, se sont ajoutés aux quinze autres chargés d'assurer les consultations gratuités organisées le lundi 16 septembre dernier.
Interrogé par la presse, le président du bureau des consultations gratuites du barreau de Kinshasa/Matete, Me Paul Nayaba Linuana, a rappelé que les consultations gratuites en faveur des indigents en République démocratique du Congo sont organisées dans le cadre de la loi.
Satisfait de la prestation des quinze avocats, chacun ayant consulté au moins cinq cas le lundi 16 septembre 2013, chez les adultes réputés indigents, Me Nayaba Linuana a fait observer que ces avocats sont revenus, hier lundi 14 septembre, assurer le suivi des dossiers examinés à cette date. Entre-temps, a poursuivi le président du bureau des consultations gratuites du barreau de Kinshasa/Matete, d'autres avocats sont venus prendre connaissance des dossiers des adultes et enfants mineurs détenus à la prison centrale de Makala, réputés indigents. « Prochainement, ces avocats y retourneront pour assurer le suivi des dossiers examinés de ces derniers », a avancé Me Nayaba Linuana qui a expliqué que l'on parle des infractions lorsqu'il s'agit des adultes et du comportement que manifestent les enfants en rupture familiale, quand il s'agit des enfants mineurs,
Me Nayaba Linuana a cité, parmi les cas les plus récurrents enregistrés dans le chef des enfants mineurs, le viol, le viol simple, les coups et blessures.
Les avocats travaillent avec dévouement
Il a ensuite expliqué que les consultations gratuites des personnes indigentes en République démocratique du Congo sont organisées, une fois ou deux fois l'an, dans le cadre de l'organisation du fonctionnement des barreaux de Kinshasa/Gombe et Kinshasa/Matete.
« Les enfants que l'on consulte sont des indigents, des indigents de l'Etat congolais », a rappelé Me Nayaba Linuanas qui, s'appuyant sur cette affirmation, a soutenu que l'Etat congolais devrait, par conséquent des moyens financiers pour les consultations gratuites des concernés et leur défense devant la justice. Il a saisi cette opportunité pour rappeler, selon les informations en sa possession, qu'il existe, chaque année en République démocratique du Congo, une ligne budgétaire pour permettre aux avocats de défendre des personnes indigentes devant la justice.
« Or, rien n'est fait dans ce sens », a-t-il déploré avant d'interpeller l'Etat sur son comportement passif dans ce cadre.
De son côté, le président du barreau de Kinshasa/Matete, Me Ndongo Madjadjo, a expliqué, en ce qui concerne les consultations gratuites en faveur des enfants mineurs, qu'ils sont attraits à la justice. Démunis, leurs parents n'ont pas de moyens financiers pour prendre en charge le devoir de la justice, a-t-il fait remarquer.
Me Ndongo Madjadjo, qui a loué le travail abattu par les avocats chargés d'examiner les dossiers des enfants mineurs détenus en prison, a révélé que la plupart des enfants mineurs qui ont bénéficié de la gratuité des consultations sont en train de retrouver leur liberté. D'autres par, contre, leurs dossiers sont en instruction devant la justice. « Il y a beaucoup de cas des enfants en détention et qui nécessitent un plus grand nombre d'avocats pour leur défense », a-t-il soutenu. Avant de révéler que ce sont des cas graves qui sont acheminés à la prison centrale de Makala.
0 comments:
Post a Comment