Crée le 13-09-2013 07H13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 13-09-2013 - 07H59 PAR : XINHUA -ARTV-NEWS
AVOCAT
KINSHASA - Un premier tribunal de paix a été installée dans le territoire de Masisi en province du Nord- Kivu, où les juges de paix nommés par le président de la République prendront officiellement leurs fonctions à partir du 17 septembre 2013, avec l'appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), indique un communiqué du PNUD parvenu mercredi à Xinhua.
"Le démarrage officiel des activités du tribunal de paix de Masisi constitue une étape supplémentaire dans le processus de renforcement de l'autorité de l'Etat dans le territoire de Masisi", a déclaré Ndibeshe Byemero, ministre provincial chargé de l' administration de la justice, des droits humains et de la réinsertion communautaire.
"La population du territoire bénéficiera ainsi d'une institution judiciaire de proximité qui lui permettra de faire valoir ses droits en matières pénale, civile et foncière avec avantage de facilité et de rapidité qu'auparavant", a-t-il poursuivi dans ce même communiqué.
Dans le cadre de son projet d'Appui aux institutions pénitentiaires et Judicaires (AIPJ), le PNUD appuiera l' installation des juges de paix sur les plans logistiques et techniques.
Cette installations fait suite à la livraison des locaux du tribunal de paix aux autorités judiciaires de la République démocratique du Congo RDC en juin 2013.
Depuis 2012, le projet d'Appui aux institutions pénitentiaire et judicaires a également permis de former plus de 200 agents pénitentiaires et judiciaires au Nord-Kivu et au Sud-Kivu contribuant ainsi à renforcer l'Etat de droit dans l'est de la RDC.
0 comments:
Post a Comment