Crée le 12-09-2013 02H13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 12-09-2013 -11H35PAR :LE POTENTIEL
La 9èmerencontre internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) s'est tenue du 25 au 31 août 2013 à Sao Paulo au Brésil. Cette nouvelle édition, intitulée « Féminisme en marche pour changer le monde ! » et soutenue par l'OIF, a réuni 1600 femmes de 46 pays et de toutes les régions du Brésil afin de partager la contribution de la Marche mondiale des femmes sur le plan théorique mais aussi à travers son action politique.
La 9ème rencontre internationale de la MMF a officiellement été ouverte le 26 août 2013 au Mémorial de l'Amérique Latine. En présence d'une délégation de la MMF des cinq continents et des aires linguistiques francophones, anglophones, hispanophones et lusophones et de Mme Eleonora Menicucci, secrétaire spéciale chargée des politiques publiques pour les femmes et représentante de la présidente de la République du Brésil. Mme Menicucci a tenu à s'adresser aux 1600 participantes en ces termes : « Nous luttons contre la mondialisation de l'indifférence, de l'égoïsme et de l'individualisme. Nous n'avons pas besoin de cette mondialisation. Nous luttons pour la tolérance et une justice sociale inclusive et respectueuse des différences de sexe et de race ».
Pendant une semaine, les participantes de la rencontre débattront des alternatives possibles aux effets néfastes des politiques néolibérales dont l'accroissement et la féminisation de la pauvreté, les violences faites aux femmes ou encore les problèmes sociaux et environnementaux résultant de l'exploitation extensive des terres et des ressources naturelles. Se fondant sur le principe de la solidarité entre les femmes et les peuples, la MMF réfléchit à la mise en place de projets de société répondant aux besoins et intérêts des femmes et des hommes, afin de préparer sa 4èmeaction internationale en 2015.
Depuis 2009, la Francophonie appuie la Marche mondiale des femmes (MMF) comme mouvement féministe œuvrant en faveur de la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, l'autonomisation économique des femmes, leur participation aux enjeux de paix et de démilitarisation, ainsi que leur accès aux ressources et les biens publics mondiaux.
En 2010, l'OIF a activement soutenu la 3èmeaction internationale de la MMF qui a réuni près de 3000 femmes du monde entier à Bukavu en République démocratique du Congo pour dénoncer les violences faites aux femmes et plaider en faveur de la paix et de la démilitarisation.
0 comments:
Post a Comment