Crée le 13-09-2013 07H13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 13-09-2013 - 07H59 PAR : XINHUA-ARTV-NEWS
CPI
NAIROBI - Les dirigeants kényans poursuivis pour crimes contre l'Humanité se sont engagés jeudi à La Haye à poursuivre leur coopération avec la Cour pénale internationale (CPI) comme ils l'ont toujours fait par le passé.
Le porte-parole de la présidence du Kenya, Manoah Esipisu a déclaré lors d'une conférence de presse à Nairobi que le président Uhuru Kenyatta et son adjoint William Ruto avaient également résolu de privilégier la cohésion et l'unité nationales pendant qu' ils plaident leur cause devant ce tribunal international.
« L'attitude du président et du vice-président envers la CPI reste la même. Le président et le vice-président ont toujours coopéré avec la CPI et continueront de le faire, mais cette coopération doit s'inscrire dans le contexte de nos propres exigences constitutionnelles », a déclaré M. Esipisu.
MM. Ruto et Kenyatta se sont opposés lors de troubles politiques qui ont divisés le pays en 2007 et 2008, et ils sont accusés d'avoir organisé chacun des attaques contre les partisans l'autre. Ils ont été élus ensemble en mars 2013 dans un même ticket.
M. Ruto, qui était député au moment des violences post- électorales qui ont secoué le pays d'Afrique de l'Est en décembre 2008, est devenu mardi le premier haut responsable politique kényan à comparaître pour des crimes commis lors de ces violences.
Les violences post-électorales ont été provoquées par des allégations de fraude lors du scrutin présidentiel. Des massacres ethniques et des représailles se sont multipliés, semblant fréquemment organisés de manière méticuleuse, de même que les utilisations excessives de la force contre des manifestants par la police, faisant au moins 1 200 morts et des milliers de blessés, et contraignant près de 650 000 personnes à fuir leur foyer.
0 comments:
Post a Comment