Crée le 12-09-2013 02H13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 12-09-2013 -11H35PAR :LE POTENTIEL
Paru aux Editions Hibiscus, à Bruxelles, le roman « Dans les sillons de la mémoire » du professeur Antoine Manda Tchebwa révèle des histoires mythiques venues du fonds des âges.
« Dans les sillons de la mémoire », tel est l'intitulé du roman du professeur Manda Tchebwa publié en 2012, aux éditions Hibiscus, à Bruxelles (Belgique). Préfacé par le professeur Tshitungu Kongolo, ce livre de 278 pages fait des révélations mythiques sur des histoires venues du fond des âges.
« Dans la moelle de ce roman peut-on retrancher le questionnement même, qu'au-delà de l'emmêlement de tribus et de leurs dieux, au-delà de la mixité des langues. N'est-ce pas que chacun gardait toujours, quelque part dans son secret, la conscience, fût-elle fugitive, de son pays d'avant l'arrachement dont il rêvait encore? », a déclaré le préfacier.
Selon lui, « le propre du souvenir, simple d'un parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte spirituel saturé d'annotations personnelles quasi illisibles, est qu'en vous charriant dans le passé, il vous ramène toujours dans les sillons de la mémoire. C'est là qu'il vous est permis de vous reconstruire, ne serait-ce que sur un monde symbolique, votre pays d'avant la capture. Ce pays merveilleux qui fut mien et qui n'est plus.
Un pays immense. Un pays où les lions et les éléphants incarnent la puissance des grands et invincibles rois-dieux, où les singes et les crocodiles parlent aux hommes, où les rivières chantent l'épopée des reines légendaires aux colliers de saphirs et de rubis tout enveloppées d'or et d'émeraudes, où les rois forgerons commandent les étoiles et la lune ; et font pleurer le ciel à coups de marteau ».
Histoires des origines
A l'en croire, « là-bas, au pays sans nom, par la force de la mémoire tout se révèle nettement maintenant, et les mots pour le dire s'égrènent en s'additionnant dans une mémoire éparpillée, des souvenirs et des révélations d'une vie castrée à jamais par la griffe de la traite négrière. Il s'agit de ces histoires des origines venues du fond des âges qui se déploient finalement en révélations mythiques plurielles ».
Le professeur Antoine Manda Tchebwa a écrit plusieurs ouvrages dont «Terre de la chanson. La musique zaïroise, hier et aujourd'hui », « Musiques africaines : nouveaux enjeux, nouveaux défis », « La jeliya ou l'art griotique mandingue : convergence et rupture », «Esclavage et musiques aux Antilles : de l'ère caribéenne à l'ère du zouk », « Sur les berges du Congo, on danse la rumba ».
Manda Tchebwa a eu aussi à assumer plusieurs postes. Actuel directeur de cabinet au ministère de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, Manda Tchebwa fut membre du jury du Festival international d'Eté de Québec ; membre du Comité scientifique des colloques du Masa (Abidjan); membre du Comité scientifique du Symposium international du Fespam (Brazzaville); membre des Jurys culturels internationaux des Jeux de la Francophonie (Ottawa/Hull, Niamey, Beyrouth); membre du comité d'organisation du « Congrès culturel panafricain sur la culture », mis en place par l'Union africaine et l'Unesco à Nairobi.
0 comments:
Post a Comment