Crée le 12-10-2013 00H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN|ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 12-10-2013 - 10H50 PAR : LE POTENTIEL
Coopération régionale
En marge du sommet de l'APEC à Bali en Indonésie, le président chinois Xi Jinping a accordé une interview aux médias indonésiens et malaisiens au cours de laquelle il a évoqué les relations bilatérales ainsi que les perspectives d'avenir de la coopération entre son pays et l'Indonésie et la Malaisie, deux pays d'Asie.
Parlant d'abord de l'Indonésie qu'il a qualifié de beau pays réputé comme la « jadéite sur l'équateur », le président Xi Jinping s'est dit très impressionné par le développement de ce pays, un des « quatre petits tigres asiatiques » d'il y a 20 ans, date à laquelle il avait visité ce pays pour la première fois.
Selon lui, depuis la fin du 20e siècle, ayant surmonté successivement les impacts de la crise financière asiatique et de la crise économique et financière internationale, l'Indonésie est devenue une économie émergente remarquable avec la stabilité politique, le développement économique, le progrès social et l'entente nationale.
Il a saisi l'occasion pour souligner que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Indonésie il y a 63 ans, les relations sino-indonésiennes ont fait un parcours hors du commun.
Depuis le début du 21e siècle, notamment depuis l'instauration du partenariat stratégique entre les deux pays en 2005, le dialogue et la coopération sino-indonésiens dans les différents domaines sont entrés dans une nouvelle période de développement, celle d'un développement global et accéléré.
De 2005 à 2012, des mécanismes de coopération bilatéraux ont été établis aux différents niveaux et dans divers domaines entre les deux pays, comme le dialogue au rang de vice-premier ministre, les consultations sur la défense et la coopération maritime.
Il a expliqué que pendant la même période, le volume du commerce bilatéral a été quadruplé pour atteindre 66,2 milliards de dollars américains, les investissements directs chinois en Indonésie ont été multipliés par dix pour s'élever à 2 milliards de dollars, et 1,33 million de personnes se sont déplacées entre les deux côtés en 2012, soit trois fois plus important qu'en 2005.
« En travaillant en étroite coopération dans les affaires régionales et internationales, la Chine et l'Indonésie ont défendu énergiquement les intérêts communs des nombreux pays en développement », a souligné le numéro un chinois.
Pour Xi, la Chine et l'Indonésie sont toutes deux, deux grands pays en développement dans la région et, qu'elles engagent une coopération stratégique revêt une grande importance avec de vastes perspectives.
S'agissant de sa visite, il a indiqué : « Ma présente visite d'État en Indonésie s'inscrit non seulement dans la pérennisation de nos relations d'amitié, mais vise également à planifier notre coopération. J'attends de procéder à des échanges de vues approfondis avec le Président Susilo Bambang Yudhoyono sur la promotion de l'amitié et de la coopération entre nos deux pays dans tous les domaines en vue de faire accéder nos relations bilatérales à un niveau plus élevé » (….)
RELATIONS SINO-MALAISIENNES
Parlant des perspectives de coopérations entre les deux pays, le président Xi Jinping a fait remarquer que ces dernières années, les relations sino-malaisiennes ont connu un essor considérable pour s'engager d'ores et déjà dans la voie d'un développement global, stable et pragmatique.
« La Chine est, depuis quatre ans consécutifs, le premier partenaire commercial de la Malaisie, et cette dernière, depuis cinq ans consécutifs, le premier partenaire commercial de la Chine au sein de l'ASEAN », a relevé le président chinois, précisant qu'en 2012, le volume du commerce bilatéral sino-malaisien a battu un record historique pour atteindre 94,8 milliards de dollars américains, ainsi, la Malaisie pourrait très probablement devenir, après le Japon et la République de Corée, le troisième pays asiatique à franchir le cap des 100 milliards de dollars dans son commerce bilatéral avec la Chine.
« L'ouverture du parc industriel Chine-Malaisie à Qinzhou et du parc industriel Malaisie-Chine à Kuantan constitue une grande première dans la construction croisée des parcs industriels du niveau national entre la Chine et les pays de l'ASEAN ».
Selon lui, le développement rapide de la coopération financière sino-malaisienne, et surtout la signature d'un accord bilatéral de swap de devises d'un montant de 180 milliards de yuans RMB ont donné une forte garantie à la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Avec l'intensification continue de leurs échanges socio-culturels, la Chine et la Malaisie ont échangé plus de 2 millions de personnes par an depuis trois ans consécutifs, et plus de 15 000 étudiants au total. La coopération sino-malaisienne s'est avérée mutuellement avantageuse et gagnant-gagnant, devait-il indiquer.
À l'heure actuelle, a poursuivi Xi, la Chine et la Malaisie œuvrent l'une comme l'autre à l'amélioration du bien-être social et au développement national.
« Nous entendons travailler la main dans la main avec la Malaisie pour créer ensemble un bel avenir. J'attends de procéder à des échanges approfondis avec les dirigeants malaisiens sur la promotion de notre coopération tous azimuts, afin de construire un cadre stable pour le développement sain et durable de nos relations bilatérales. Je suis persuadé qu'avec les efforts conjugués de part et d'autre, la coopération stratégique sino-malaisienne accèdera sans cesse à de nouveaux paliers pour le plus grand bénéfice des deux peuples ».
A la question de savoir ce qu'il pensait de la 21e Réunion des Dirigeants des Entités économiques de l'APEC, alors que lle président Xi Jinping a d'abord indiqué qu'« Aujourd'hui, l'économie mondiale entre dans une phase de profond réajustement dans laquelle les régions du monde font face, sans exception, à des opportunités et défis dans leur développement. L'Asie-Pacifique, qui joue un rôle moteur dans la reprise de l'économie mondiale, demeure la région la plus dynamique et la plus prometteuse du monde ».
Selon lui, l'APEC, organisation de coopération économique du plus haut niveau, couvrant le plus de domaines et la plus influente en Asie-Pacifique, joue un rôle majeur dans la promotion des échanges et coopérations et de l'intégration économique dans la région.
« Nous espérons que la 21e Réunion des Dirigeants des Entités économiques de l'APEC à Bali sera axée sur la promotion du rôle moteur de l'Asie-Pacifique dans la reprise économique mondiale, et réalisera trois objectifs. : D'abord, raffermir la confiance de la communauté internationale dans le développement de l'Asie-Pacifique ; Ensuite, faire valoir le rôle pilote et coordinateur de l'APEC pour élever la position de cette dernière ; Enfin, faire aboutir la réunion à des résultats positifs et pragmatiques dans le soutien aux mécanismes de commerce multilatéral, la coordination des arrangements régionaux de libre-échange, et la promotion de l'inter-connectivité et de la construction d'infrastructures en Asie-Pacifique ».
Après avoir reconnu que la Chine accueillera l'année prochaine la 22e Réunion des Dirigeants des Entités économiques de l'APEC, Xi a a dit que « Nous espérons saisir cette occasion pour travailler dans les domaines suivants : pousser les différentes économies de l'Asie-Pacifique à établir des partenariats plus étroits dans un esprit d'ouverture, d'inclusivité, de bénéfices réciproques et de gagnant-gagnant, encourager l'APEC à jouer un plus grand rôle pilote, promouvoir l'intégration régionale et élaborer un plan de développement régional de long terme en vue de la coopération gagnant-gagnant ; renforcer la coordination des politiques macroéconomiques entre les membres de l'APEC, multiplier les communications et échanges d'informations sur les arrangements de libre-échange régional, et promouvoir l'intégration économique régionale de manière coordonnée ; favoriser la transition et la croissance, renforcer le développement innovant, soutenir la croissance par la transformation et promouvoir la transformation par la croissance, afin d'injecter davantage de dynamique et de vitalité au développement de l'Asie-Pacifique ; continuer à promouvoir énergiquement la construction d'infrastructures et l'inter-connectivité sur tous les plans, nous attaquer aux problèmes aigus, renforcer la coopération régionale et sous-régionale par l'inter-connectivité, et créer un échiquier économique qui s'inscrit dans l'intégration régionale ».
Selon le président Xi Jinping, la Chine est prête à intensifier ses consultations avec les différentes parties pour assurer la réussite des réunions de l'APEC de cette année et de l'année prochaine afin de contribuer davantage au développement et à la prospérité de l'Asie-Pacifique ( ).
0 comments:
Post a Comment