Victime des exactions policières
C'est à un véritable hold-up auquel ont assisté les personnes qui étaient de passage au centre-ville le samedi 28 septembre 2013.
En effet, les bouquinistes installés dans l'enceinte des LAC, sur l'avenue du Port, ont été, ce jour-là, surpris par une descente punitive de la police armée jusqu'aux dents. Tenus en respect, ils ne pouvaient toucher à quoi que ce soit. Ils étaient plutôt conviés à assister à une scène qui n'honore nullement cet important service de maintien de l'ordre qu'est la police. Ils ont alors assisté impuissants à l'opération honteuse de rafle de leurs livres étalés à même le sol d'une valeur équivalent à plus de 150 000 dollars américains. Ont été également emportés des sacs à dos, des gibecières, des chaises en plastique, des ordinateurs portables, des imprimantes et autres objets classiques trouvés sur place.
Pendant que les bouquinistes s'attendaient à la restitution de leurs biens et la désignation d'un autre endroit pour la poursuite de leurs activités, comme il en était le cas pour les artistes évoluant jadis sur la Place de la gare centrale, ils ont été appris, le même jour, que leurs biens n'étaient devenus que des cendres.
Embarqués dans un véhicule militaire à destination du camp Lufungula, leurs objets ont été purement et simplement brûlés.
C'est un drame pour les bouquinistes qui, comme on le sait, ne vivent que de cette activité. Leurs familles en dépendent aussi. Que deviennent-ils après ce tsunami auquel ils s'attendaient le moins ? En réponse à cette question, ils se disent déterminés d'aller jusqu'au bout. Pour ce faire, ils menacent de saisir la justice pour rentrer dans leurs droits.
Pour rappel, l'association des bouquinistes du Congo (ABC), asbl, a vu le jour depuis les années 1962 à Kinshasa, au n°3 de l'avenue du port en face de l'ex-société aérienne Air Zaïre, actuellement LAC.
Quelques années plus tard, elle s'est étendue dans plusieurs endroits de la capitale constitués en sites : l'avenue du Commerce devant la librairie St. Paul ; l'Armée du salut à côté de la librairie salutiste sur l'avenue du Plateau ; en face de la SCTP ( ex-Onatra) ; l'enceinte des Galeries Présidentielles ; Pont Cabu ; Moulaert, pour ne citer que ceux-là.
Cette dispersion est due au manque d'endroit approprié pour vendre les livres.
Cette association qui regorge en son sein plus de 500 membres a pour mission d'aider les élèves, étudiants, professeurs, chercheurs et tous les autres amis du savoir.
Aux autorités compétentes de voir de quelle manière elles peuvent réparer les préjudices causés par la police aux bouquinistes qui œuvrent dans l'enceinte des LAC.
0 comments:
Post a Comment