Crée le 10-10-2013 06H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 10-10-2013 - 11H10 PAR : LE POTENTIEL
A l'occasion de la journée mondiale de la vue
Pour marquer d'une pierre blanche la commémoration de la journée du 10 octobre 2013 dédiée à la vue sous le thème « La santé oculaire universelle », avec comme action « Faites tester vos yeux », le Programme national de la santé oculaire et de la vision (PNSOV) organise ce matin une journée de sensibilisation au terrain municipal de Masina.
Dans ce cadre, le PNSOV, en collaboration avec le centre ophtalmologique de Masina et le Lions Club International district 409 va organiser des consultations ophtalmologiques gratuites et des distributions de lunettes durant trois jours et ce, sur trois sites différents. Cela, dans le souci d'aider la population à se faire tester les yeux.
Ces consultations seront organisées dans la commune de Masina dans l'enceinte de l'école primaire Maman wa Boboto, aujourd'hui jeudi 10 octobre. Le vendredi 11 octobre l'activité va déplacer pour l'école primaire Armée du salut dans la commune de Matete et le samedi 12 octobre à l'hôpital de Maluku.
Dans son adresse à la nation, le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, invite la population à s'y rendre pour faire tester gratuitement les yeux. « Vous pourriez vous y connaître mieux et en revenir avec une meilleure vision, grâce aux lunettes gratuites qui pourraient vous être proposés », a-t-il dit en substance.
800 000 Congolais sont aveugles
Le ministre de la Santé publique révèle que près de 285 millions de personnes souffrent de déficiences visuelles dans le monde entier et ces chiffres risquent de connaître une flambée au cours de 20 prochaines années si des mesures efficaces ne sont pas prises à brève échéance. Pourtant, 80% des cas sont évitables alors que 90% de la population mondiale malvoyante vit dans les pays en développement, selon les statistique de l'OMS.
La situation est aussi inquiétante pour la RDC, a noté le ministre en indiquant, à ce sujet que le taux de cécité est estimé à 1,2%. « Ce qui représente environ huit cent mille personnes aveugles ». Parmi les principales causes de la cécité ou de la baisse de vision au pays, il a relevé la cataracte sénile; l'onchocercose ; le glaucome et les erreurs de réfraction.
« Le moment est donc venu de joindre nos efforts pour lutter contre la cécité évitable et contre l'handicap visuel en général, en donnant la même chance aux hommes et aux femmes de toutes les catégories sociales et de tout âge, sur la base de l'équité et de l'égalité d'accès aux soins», a estimé Dr Félix Kabange Numbi face à cette situation grave. Il a inscrit ce souci dans la politique sanitaire de la RDC, laquelle vise à rendre les soins visuels accessibles à tous et donc utilisables par tous, en appliquant scrupuleusement la référence aux soins spécialisés et par niveau, afin de réduire les inégalités d'accès aux soins oculaire.
« Aujourd'hui, marquons un arrêt dans le temps et pensons à la contribution que nous pourrions apporter pour soulager les peines des aveugles ou des malvoyants qui nous entourent ou que nous rencontrons dans les rues. Pensons aussi à ce que chacun de nous devrait faire pour participer à la prévention des déficiences visuelles chez nos proches », a martelé le ministre de la Santé publique en invitant la population congolaise à penser aux milliers de proches qui sont totalement ou partiellement, privés de la jouissance de la vue.
0 comments:
Post a Comment