Crée le 10-10-2013 06H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 10-10-2013 - 10H10 PAR : RADIO OKAPI
La commission électorale nationale indépendante (Ceni) et certains partis politiques ont convenu mercredi 9 octobre de mettre en place un « forum de partis politiques pour des concertations en vue des élections ». Cette structure permettra à la Ceni d'informer régulièrement les partis sur le processus électoral. L'abbé apollinaire Malumalu, le président de la Ceni, a indiqué à cette occasion que son bureau tient à publier le 8 novembre prochain, la feuille de route de processus électoral 2013 à 2016.
Certains responsables des partis politiques aimeraient voir la Ceni couplerles élections locales, municipales, urbaines aux provinciales. Sur ce point, l'abbé Malumalu a estimé que ce couplage est trop coûteux. Mais tout dépendra du budget qui ne serait pas facile à obtenir, a-t-il cependant nuancé.
Pour d'autres acteurs politiques à cette rencontre, la Ceni devra éviter de donner l'occasion aux assemblées provinciales, sénateurs et gouverneurs de provinces de prolonger leur mandat. Le sénat actuel est l'émanation des assemblées provinciales de 2006 qui n'ont jamais été renouvelées.
Pour la Ceni, plusieurs questions soulevées à cette rencontre devront être approfondies dans la feuille de route qu'elle compte proposer prochainement aux acteurs politiques.
Par ailleurs, l'abbé Apollinaire Malumalu a annoncé que ces élections devront avoir lieu après le recensement administratif que le gouvernement compte lancer début 2014.
Les partis politiques ont surtout exigé que les élections soient tenues dans des meilleures conditions. De nombreuses missions d'observation électorale avaient dénoncé la mauvaise organisation des élections présidentielle et législatives de novembre 2011 dont les résultats manquaient de crédibilité, selon elles.
0 comments:
Post a Comment