Monday, August 19, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Maroc: 10.000 manifestants à Rabat en soutien aux pro-Morsi

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, 
The Next Generation in Online Meetings

GoTo Webinar is a new, affordable, do-it-yourself Web event service that doesn't require a consultant. Get $10 off after your complimentary trial.
From our sponsors
Maroc: 10.000 manifestants à Rabat en soutien aux pro-Morsi
Aug 19th 2013, 08:13

Crée le 19-08-2013 10H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 18-08-2013 - 10H10 PAR : ARTV NEWS

RABAT (© 2013 AFP) - Environ 10.000 personnes ont manifesté dimanche à Rabat, au Maroc, à l'appel d'organisations islamistes, pour dénoncer la "répression de l'armée" égyptienne, appelant par ailleurs à "l'expulsion" de l'ambassadeur d'Egypte, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Maroc: 10.000 manifestants à Rabat en soutien aux pro-Morsi

 

© AFP Fadel Senna. L'épouse du Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane, Nabila (c), participe à une manifestation en soutien au président égyptien déchu Mohamed Morsi, le 18 août 2013 à Rabat

La foule imposante -5.000 à 6.000 personnes selon les autorités, 15.000 d'après les organisateurs-, composée majoritairement d'hommes mais aussi de familles venues de tout le royaume, a défilé dans le calme pendant deux heures dans le centre de la capitale.

Beaucoup ont brandi des pancartes fustigeant l'action de l'armée égyptienne, ainsi que des photos de corps alignés dans des morgues improvisées au Caire.

"Morsi, Morsi! Allah akbar!", "nous demandons l'expulsion de l'ambassadeur d'Egypte au Maroc", ont notamment scandé les manifestants, sous l'œil des forces de l'ordre, qui ne sont pas intervenues.

L'appel à une manifestation nationale avait été principalement lancé par la mouvance islamiste Justice et Bienfaisance ("Al Adl wal Ihsane"). Interdite mais tolérée au Maroc, cette formation, qui ne reconnaît pas au roi le statut de commandeur des croyants, prône l'instauration par la non-violence d'un Etat islamique.

D'après le photographe de l'AFP, figuraient également dans la foule des députés et sympathisants du Parti justice et développement (PJD), formation islamiste qualifiée de modérée qui dirige le gouvernement depuis début 2012. Des proches du Premier ministre Abdelilah Benkirane étaient aussi présents, selon la même source.

Driss Leghroudi, un universitaire de 33 ans, a pour sa part affirmé à l'AFP avoir répondu à l'appel en tant que "simple citoyen, sans appartenance politique, (...) pour soutenir le peuple égyptien".

"Les militaires doivent retourner à leur mission, qui est de protéger le territoire national, au lieu de tuer la population", a-t-il clamé.

"L'histoire se répète, on a déjà connu ça en 1992 en Algérie (avec la guerre civile, ndlr). (...) C'est l'Arabie saoudite qui est derrière cette politique" en Egypte, a-t-il ajouté.

Environ 500 personnes avaient déjà manifesté à Rabat vendredi pour appeler à "l'arrêt immédiat des crimes commis" dans ce pays.

Après avoir adopté un ton neutre lors du renversement du président islamiste Mohamed Morsi début juillet, les autorités marocaines ont exprimé mercredi dernier leur "émotion" et leur "consternation", en réaction aux centaines de morts liées à la l'évacuation des campements pro-Morsi au Caire.

Plus de 750 personnes sont mortes en Egypte dans les violences au cours des quatre derniers jours.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...