Crée le 19-08-2013 10H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 18-08-2013 - 10H10 PAR : LE POTENTIEL
En dépit de la sensibilisation de la population congolaise à construire sur des sites appropriés et de certaines mesures prises par le gouvernement dont la démolition, les constructions anarchiques continuent de pousser comme des champignons. Les Congolais s'entêtent et construisent, en dehors des normes urbanistiques, sur des terrains marécageux, sablonneux, au bord des rivières, des routes, du chemin de fer, des aéroports et aérodromes ainsi que sur des pentes dangereuses. Sans oublier les cimetières non désaffectés. Des accidents souvent mortels sont au rendez-vous. Le gouvernement, étant préoccupé par la sécurité des personnes et de leurs biens dans le domaine du transport, tant routier, fluvial, ferroviaire et aérien, est déterminé à frapper. Une fois de plus. Cela après la visite sur le terrain de deux de ses membres.
Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana-Ngongo, et son collègue de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction, Fridolin Kasweshi Musoka, sont descendus, le vendredi 16 août 2013, sur le terrain pour se rendre compte de la situation. Ils étaient accompagnés du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Clément Bafiba. Dans un premier temps, ce sont les sites de la Régie des voies aériennes (RVA) et la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex-Office national des transports (Onatra).
A la RVA, ce sont les périmètres sécuritaires de l'aéroport de N'Djili qui sont envahis par des constructions anarchiques du côté des communes de Masina et de N'Sele vers Kinkole. Concernant la SCTP, ce sont les installations situées dans la commune de Limete dans les emprises de la voie ferrée qui connaissent la même situation.
vers la réhabilitation du tronçon routier Matadi-Boma
A l'issue de cette visite, signale la cellule de communication du ministre des Transports et Voies de communication, les deux membres de l'exécutif central et l'autorité urbaine « ont réitéré la détermination du gouvernement de rétablir l'autorité de l'Etat ». Ils ont promis, ajoute la source, de prendre, cette semaine, un train de mesures importantes « en vue d'assainir les différents sites occupés anarchiquement ».
A noter que cette descente sur le terrain est intervenue après la réunion que les trois personnalités ont eue le lundi 12 août 2013.
Par ailleurs, Justin Kalumba Mwana-Ngongo, et son collègue Fridolin Kasweshi Musoka, rapporte la même source, « se sont concertés afin de rechercher des ressources extra budgétaires pour la réhabilitation du tronçon routier Matadi-Boma sur la Nationale n°1 dans la province du Bas-Congo ». Un tronçon fortement dégradé, surtout dans sa partie Kinzao-Mvuete– Manterne, au Kilomètre 22 au départ de Boma.
L'intense trafic sur le tronçon Matadi-Boma, même avant la fermeture du port de Matadi pour réfection des quais, a aggravé la dégradation de cette route. Suite au passage des véhicules poids lourds de gros tonnage qui l'empruntent quotidiennement.
Ce mauvais état de route, qui date pratiquement depuis une vingtaine d'années, occasionne la perte du temps et cause des désagréments aussi bien aux transporteurs qu'aux voyageurs. Ce tronçon de près de 110 km, qu'on parcourait en moins de deux heures, contraint les automobilistes à en mettre quatre voire plus.
0 comments:
Post a Comment