Ministère des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie
Ballet diplomatique chez Raymond Tshibanda
Ambassadeur de Grande Bretagne
La reprise des hostilités à l'est de la RDC était au centre des échanges de ce matin entre le Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda N'tungamulongo et Diane Corner, Ambassadeur de Grande Bretagne en RDC. Cette dernière a expliqué à la presse qu'il s'est agit d'une première visite de travail depuis qu'elle est en poste à Kinshasa. La diplomate britannique a déclaré que son pays est préoccupé par la situation sécuritaire dans la région et espère, comme toute la communauté internationale, que la paix sera bientôt rétablie dans cette partie de la RDC.
Ambassadeur de France en RDC
A son tour Luc Hallade, Ambassadeur de France en RDC a révélé à la presse que les circonstances actuelles de reprise des combats à l'est de la RDC depuis 8 jours, nécessitent qu'il rencontre les autorités congolaises, particulièrement le ministre des Affaires Etrangères, Raymond Tshibanda pour recueillir le point de vue du Gouvernement congolais sur cette question et voir comment faire aboutir positivement ou négativement les pourparlers de Kampala.
Les retombées de la récente visite en RDC de la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguingui et de Valerie Trierveiler, compagne du Président Français étaient aussi évoquées dans le cadre de la poursuite du combat contre l'utilisation du viol comme arme de guerre.
L'émissaire du président intérimaire de l'Egypte
Depuis les récents événements survenus en Egypte ayant conduit au renversement du pouvoir en place, ce pays envoie des émissaires à travers tout le continent pour expliquer sa position face à sa suspension de l'Union Africaine.
Mokhles Kotb, envoyé spécial du Président intérimaire de l'Egypte, Adly Mansour, a rappelé que depuis ce changement de régime, le pays a élaboré un calendrier qui a conduit à la mise en place d'un nouveau cabinet et d'un comité de révision de la constitution devant aboutir à l'organisation des élections législatives et présidentielles. L'Egypte, à travers son émissaire, sollicite le soutien de tous les pays amis à ce processus démocratique, selon Mokhles Kotb .
Le Japon octroie à la RDC 6 millions USD
Ce lundi matin a eu lieu au Ministère des Affaires étrangères, la signature et l'échange des notes de l'aide financière non remboursable pour l'année fiscale 2013, entre les Gouvernements du Japon et de la RDC représentés par le Ministre congolais des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda N'tungamulongo et Yoshimasa Tominaga, Ambassadeur du Japon en RDC. C'était en présence du vice-ministre du plan, Sadock Biganza.
Ce projet consiste en la fourniture des produits sélectionnés par le Gouvernement congolais, les quels produits seront vendus à des prix inferieurs à ceux pratiqués sur le marché. Les recettes obtenues permettront d'alimenter le fonds de contrepartie qui sera ensuite utilisé pour assurer le développement socio-économique de la RDC.
Le diplomate japonais a précisé que ce don s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions prises lors de la TICAD5, la Conférence Internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique, en vue d'appuyer la relance économique de la RDC. D'autres accords seront signés cette année pour un montant de 80 millions d'USD, a dit Yoshimasa Tominaga.
Le Ministre Tshibanda a quant à lui, félicité le Japon pour l'organisation réussie de la Ticad 5. Il reconnait que le plus grand défi à relever reste celui de la mise en œuvre et la RDC, a conclu le ministre, reste un partenaire engagé dans ce processus.
0 comments:
Post a Comment