Crée le 24-07-2013 10H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 24-07-2013 - 10H15 PAR : CHEIKFITA NEWS
À l'occasion de la fête nationale belge et de l'intronisation du Roi Philippe, l'ambassadeur de Belgique en RD Congo a organisé le dimanche 21 juillet 2013 en sa résidence, une grande réception à l'intention de ses compatriotes.
Plusieurs apparatchiks du pouvoir de Kinshasa étaient également présents.
Dans son discours, l'Ambassadeur de Belgique en RD Congo, le MR Michel Lastschenko a informé son auditoire que l'ex Roi Albert II a envoyé peu avant son abdication, une invitation à l'intention de monsieur « Joseph Kabila » afin qu'il vienne en Belgique en 2014 pour le centenaire de la première guerre mondiale.
Ci-dessous l'extrait de son allocution ayant trait à cette invitation :
« L'un des derniers documents que le Roi Albert a d'ailleurs signé avant son abdication, était une lettre d'invitation que j'ai transmise il y a quelques jours à la Présidence de la République, invitant le Président Joseph Kabila Kabange à se rendre en Belgique en 2014 pour prendre part à nos côtés aux cérémonies commémoratives qui marqueront l'année prochaine le centième anniversaire de la Grande Guerre – la guerre 1914-1918- au cours de laquelle en Afrique et en Europe des soldats congolais participèrent au côté de leurs frères d'armes belges à l'effort de guerre allié. Cette commémoration se voudra non pas une commémoration de la guerre et de la violence, mais une célébration de la paix et de la concorde nécessaire entre toutes les nations de la terre, des efforts constants que nous devons faire pour chercher ce qui nous unit plutôt que ce qui nous sépare. »
Bruxelles, le 24 juillet 2013
Cheik FITA
0 comments:
Post a Comment