Crée le 25-07-2013 01H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 25-07-2013 - 01H15 PAR : ARTV NEWS
Pascal Canfin Le ministre français délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, participera le 25 juillet à New York à une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la situation en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, a annoncé mercredi le porte- parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot lors d'un point de presse.
Cette réunion, qui aura lieu en présence du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et sous la présidence du secrétaire d'État américain John Kerry, se tiendra alors que les combats entre le mouvement rebelle M23 et les forces régulières ont repris depuis le 14 juillet dans l'Est de la RDC.
Y participeront également l'envoyée spéciale du secrétaire général pour les Grands Lacs Mary Robinson, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, la présidente de la commission de l' Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma ainsi que les ministres des Affaires étrangères des pays de la région (RDC, Rwanda, Burundi, Ouganda), a précisé le porte-parole du Quai d'Orsay. M. Canfin rappellera la condamnation par la France de la reprise des hostilités par le mouvement rebelle M23. "Ces attaques compromettent gravement les efforts régionaux et internationaux en vue d'une résolution durable de la crise dans la région des Grands Lacs", a souligné Philippe Lalliot.
La France appelle à nouveau tous les pays signataires à respecter les engagements pris dans l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, signé le 24 février dernier à Addis-Abeba.
Pascal Canfin soulignera également notre soutien à la mise en œuvre rapide de la brigade d'intervention de la MONUSCO pour neutraliser et désarmer les groupes armés, conformément aux termes de la résolution 2098 du Conseil de sécurité. Le ministre délégué rappellera enfin l'urgence de tout mettre en œuvre pour faire cesser les violences notamment sexuelles à l'encontre des femmes et des jeunes filles, perpétrées souvent en toute impunité tant par le M23 que par les forces armées de RDC, a poursuivi Philippe Lalliot. Les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont affrontés à nouveau lundi matin à Kanyaruchiya, localité située à une dizaine de kilomètres de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, a appris d'un responsable du M23.
"C'est depuis 02h00 du matin que la coalition Forces armées de la République démocratique du Congo et ses alliés ont fait un assaut sur nos positons de Kibati", a déclaré Amani Kabasha, porte- parole du M23, ajoutant que "au même moment, ils ont commencé à bombarder nos positions de Kanyachinya et vers 10h00 ils ont avancé vers nos potions de Kibati". "Nous les avons tous mis en débandade, que ce soit les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ou les FARDC, ils ont laissé beaucoup de morts dans la forêt", a-t-il poursuivi. Le porte-parole de l'armée nationale, Olivier Hamuli, a indiqué pour sa part que "les combats se poursuivent, nous venons de déloger les terroristes du M23 de Kanyanja, village situé à 22 km de Goma".
Afrique Rédaction / R.BONGOS
0 comments:
Post a Comment