Crée le 29-01-2013 22H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 29-01-2013 - 22H50 PAR :CONGO NEWS
Jean-Pierre Lisanga Bonganga, JPLB, modérateur des Forces acquises au changement, FAC, annonçait lors d'un point de presse réuni le vendredi 25 janvier au siège de cette plate-forme de l'opposition, que sa force politique lançait d'un vibrant appel à la mobilisation générale le 16 février prochain en mémoire des martyrs de la démocratie. Lesquels martyrs avaient trouvé la mort le 16 février 1992 pour la réouverture de la Conférence nationale souveraine, CNS et l'avènement de la démocratie aujourd'hui confisquée, selon les FAC par le pouvoir de Kabila, qui dirige la nation par défi.
Lisanga et son groupe viennent de lancer un concept, qu'ils ont appelé le M16 –Mobilisation du 16 février 2013. Le M16, qui est une exclusivité des FAC, est donc un mouvement de mobilisation générale du peuple congolais notamment les forces vives, formations et personnalités politiques, la diaspora et autres organisations des hommes et des femmes de bonne volonté. Les objectifs du M16 sont donc de démonter que les Congolais qui sont morts le 16 février 1992 ne sont pas morts pour rien ; se réapproprier la démocratie confisquée par le régime de Kabila ; la conquête de l'impérium arraché par la force au peuple congolais à la suite des élections dont les résultats n'ont reflété ni la justice ni la vérité. Le M16, d'après son concepteur Jean-Pierre Lisanga, vise par ailleurs à barrer la route à tout individu ou groupe d'individus qui ont pris le pouvoir par la force ; recouvrer la liberté ; empêcher la balkanisation de la République. Et aussi, explique Lisanga que le M16 prône entre autres l'avènement d'une véritable et vraie démocratie en RD-Congo. Elle tient, la mobilisation du 16 février recouvrir la place et le rayonnement de la RD-Congo dans le concert des Nations. Lisanga a fait savoir en plus que le M16 se fixe la mission d'obtenir l'organisation et la tenue du dialogue national -seule voie- pour résoudre la crise politique au sommet de l'Etat, rétablir la cohésion nationale, recouvrer l'unité nationale, l'intégrité territoriale et sortir de la crise politique qui frappe la RD-Congo. «Le M16 est une alerte générale pour notre prise de conscience historique, c'est une manifestation de notre identité collective comme Congolais partageant un destin commun», a affirmé Lisanga. Avant d'interpeller : «peuple congolais, réveillons-nous, ressaisissons-nous, agissons pour la sauvegarde de la RDC, notre grand et beau pays, pour la reconquête des valeurs sacrées de la République dont la liberté, justice pour tous, l'égalité de traitement, la solidarité, la responsabilité et la transparence. Les FAC invitent ainsi tous les Congolais à se souvenir des martyrs du 16 février, comme ceux de l'indépendance tombés le 04 janvier 1959, à se joindre à elles pour une marche pacifique le 16 février 2013, marche pacifique de réappropriation de la démocratique, martèle Lisanga, confisquée par le pouvoir de Kabila, qui gouverne par défi.
JOHN TSHINGOMBE
0 comments:
Post a Comment