Thursday, November 8, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Transport fluvial : Evaluation à mi-parcours de la convention d'exploitation du pool Malebo entre la RDC et le Congo- Brazzaville

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
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Transport fluvial : Evaluation à mi-parcours de la convention d'exploitation du pool Malebo entre la RDC et le Congo- Brazzaville
Nov 8th 2012, 10:31

Crée le 08-11-2012 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 08-11-2012 - 10H05 PAR: OBSERVATEUR

 



L'évaluation des mesures adoptées les 11 au 12 avril 2012 et celles  du 24 et 25 juillet 2012,  l'échange sur l'opportunité de la révision de la convention  d'exploitation du pool Malebo, ont été au menu de l'évaluation à mi parcours entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo.   Pendant deux jours soit du 29 au 30 octobre au Cercle de Kinshasa de la Gombe, les deux délégations ont manifesté   leur volonté d'œuvrer dans le sens d'améliorer sensiblement les conditions de la traversée entre les deux rives.




Sous la facilitation  de la CICOS (Commission internationale du bassin du Congo-Oubangi-Sangha) à travers son secrétaire général, Simon Sakibede avec l'appui de la GIZ, les experts de la RDC et du Congo Brazzaville se sont dits globalement satisfaits à l'issue de l'évaluation à mi- par  rapport à certaines avancées enregistrées depuis les réunions précédentes.

Déjà à l'ouverture des travaux, le secrétaire général aux transports et Voies de communication, Jean-Pierre Lamba Shwamunu avait souligné que l'objectif principal demeure l'amélioration des conditions de traversée entre Kinshasa- Brazzaville et vice versa. Il invité les participants à ne pas plonger dans l'autosatisfaction mais à travailler davantage pour accomplir les trois quarts du chemin conduisant à une exploitation rationnelle et efficiente du pool Malebo.

Dans le même ordre d'idées, l'administrateur directeur général ad intérim de la Société commerciale des transports et ports (SCTP) ; a salué la volonté maintes fois exprimée par les gouvernements respectifs de ces deux Etats pour consolider la construction de l'intégration sous régionale par la coopération des activités touchant aux intérêts des opérateurs de la Convention d'Exploitation du pool Malebo ainsi que des populations respectives de deux pays.

 

Des avancées significatives

Le représentant de l'ADG de l'ex-Onatra a, en outre, exhorté les services commis aux frontières à travailler en étroite collaboration avec les exploitations en vue de contribuer à l'amélioration de la traversée entre les deux rives dans le strict respect des clauses de la convention.

L'opération de " séparation du trafic passagers et marchandises " avance d'un côté comme de l'autre du fleuve Congo ; le haut cadre de la SCTP a aussi noté parmi les avancées la fermeture de huit ports et douze beaches, l'interdiction à vingt unités fluviales d'assurer le trafic tout comme la fermeture de dix neuf chantiers et ateliers navals. Côté République du Congo, ils ont déploré le paiement d'une taxe illégale de 5000 FCFA qu'on fait payer aux ressortissants du Congo Brazzaville par la Direction générale de Migration (DGM) depuis 2001 bien que théoriquement abrogé en 2003. Il a été recommandé qu'il soit mis un terme à la perception de cette taxe et la mise en place d'une commission mixte pour le suivi de cette mesure afin d'amener les parties à se limiter seulement dans l'esprit de la convention liant les deux parties. Dans l'évaluation à mi-parcours des recommandations de la dernière réunion de la commission de concertation, on a évalué la signature des contrats entre les canotiers et la SCTP, la compensation et le recouvrement des créances réciproques SCTP-PABPS (Port autonome de Brazzaville et ports secondaires) et SCTP - CNTF (Chantier naval et transports fluviaux), la délivrance des cartes de traversée, l'embarquement et l'affrètement/canot du jour dans chaque port ainsi que les conditions de travail des agents de la SCTP au beach de Brazzaville.

 

BLT

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