Crée le 08-11-2012 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 08-11-2012 - 10H05 PAR: LA PROS
En visite de travail à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la Sous-secrétaire d'Etat Américaine, Mme Wendy Sherman a tenu un point de presse le mardi 6 novembre dernier. Au cours duquel, elle a rassuré que son pays ne soit pas artisan du débat croisé concernant la guerre d'agression qui sévit la partie Est de la RDC.
En effet, après l'annonce, en septembre dernier, de la suspension de l'aide des Etats-Unis d'Amérique au Rwanda, plus d'un Congolais pense que, ce n'est qu'une mascarade de la part du pays de l'oncle Sam. C'est à la suite de ces affirmations que Mme Wendy Sherman s'est résolue d'éclairer la lanterne de l'opinion à ce sujet.
Arrivée à Kinshasa pour un séjour de deux jours, la Sous-secrétaire d'Etat Américaine, a tenu un point de presse le mardi 6 novembre dernier. Cette réunion avec les médias était axée sur l'apport des Etats-Unis, en rapport avec la situation sécuritaire dans sa partie Est, depuis le mois de mars dernier. Cependant, Wendy Sherman, s'est exprimée clairement, aux chevaliers de la plume de la condamnation des USA, à ces actes ignobles de déstabilisation de la RDC. Elle a pour ce faire, rassuré que son pays s'atèle à sommer le Rwanda, à couper son soutien aux rebelles du M23. En outre, elle a martelé que le Gouvernement des Etats- Unis n'est pas impliqué dans ce prétendu débat, qui viserait à protéger un pays préféré dans la région. Aussi, rappelle Mme Wendy, les Etats-Unis ont des relations très solides avec tous les pays pour lesquels j'ai consacré mon voyage en Afrique.
Signalons que cette déclaration du haut cadre du gouvernement américain est intervenue le jour même de l'élection du 44ème président des USA. Indésirable par la Maison blanche qui a pris la ferme résolution de couper de l'aide au Rwanda à cause de ses implications néfastes sur le sol Congolais, la rébellion du M23, a changé de nom depuis le 20 octobre dernier. Elle s'appelle désormais ''Armée Révolutionnaire du Congo'' (ARC). En ce qui concerne la Force Internationale Neutre, préconisée par la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), elle a répondu que son pays n'a pas encore discuté de ce dossier. Néanmoins, elle a réitéré la volonté de son pays à disposer de l'aider en faveur de la RDC notamment, dans la poursuite du processus électoral.
Force Internationale Neutre Raymond Tshibanda, ministre RD-Congolais des Affaires étrangères, a affirmé que cette force sera déployée dans la frontière Congolo-Rwandaise, dans les prochaines semaines. Il a signifié que les ministres de la Défense des pays des Grands Lacs viennent de se réunir il y a une dizaine des jours à Goma, chef-lieu du Nord- Kivu, pour se convenir du mode d'opérationnalisation de cette force. A en croire le chef de la diplomatie congolaise, cette force doit comprendre quatre milles hommes. Mais, le financement ni même la provenance des troupes et des fonds n'ont pas encore été définis. Il n'y a que la Tanzanie qui s'est déjà prononcée sur la contribution de ses hommes des troupes, a fait savoir Raymond Tshibanda.
Judith Asina
0 comments:
Post a Comment