Crée le 08-11-2012 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 08-11-2012 - 10H05 PAR: FORUM DES AS
C'est un baobab de la musique congolaise qui mérite d'entrer au panthéon musical de la RDC de son vivant. Lui, c'est bien enttendu Rochereau Tabu Ley qui est attendu à Kinshasa dès ce vendredi 9 novembre 2012, après avoir passé 5 ans en Europe pour raison de santé. Pascal Sinamuey pourra participer lui-même à une série des manifestations organisées pour lui rendre un grand hommage. Le projet s'appelle " Honneur Ley ".
Le comité organisateur de ce projet a déjà rendu public le calendrier en rapport avec les manifestations qui se dérouleront à Kinshasa et à Brazzaville pour honorer le père de l'artiste musicien Youssoufa. Selon ce calendrier, ce grand artiste de 72 ans, sera décoré le 13 novembre 2012, le jour même de son anniversaire, à la chancellerie des ordres nationaux. Une semaine après , soit le 20 novembre 2012,il sera prévu le dépôt des documents écrits sur Tabu Ley, qui constitue les éléments du patrimoine national, aux archives nationales.
Le même 20 novembre, il sera organisé une exposition photographique et discographique au Centre Wallonie-Bruxelles dans le but de faire voyager dans le temps le public durant la période de 1959 à 2009, où toutes les photos inédites de Tabu Ley seront compilées dans une plaquette obéissant à la même logique de mettre sa longue carrière musicale et son parcours politique.
Le samedi 24 novembre 2012, il est prévu un dîner de gala au Grand hôtel Kinshasa où les anciens musiciens de l'orchestre Afrisa international seront sur scène. L'on annonce, à cet effet, l'arrivée de Sam Manguana de l'Angola, et de Dino Vangu. Déjà sur place à Kinshasa, Maika Munan qui assure la direction artistique du projet " Honneur Ley " travaille d'arrache-pied pour réussir l'événement. Sans oublier Guvanno qui est aussi à Kinshasa et sera de la partie. Il est probable que la chanteuse Mbilia Bel, une ancienne d'Afrisa, puisse aussi participer à l'événement. Il est également prévu lors du dîner de gala " Honneur Ley ", la vente d'un coffret de 8 cd, un magazine et un pagne sur Tabu Ley.
Peu avant l'étape de Brazzaville, il est également prévu une cérémonie de débaptisation d'une place publique et d'une avenue qui vont désormais porter le nom de Tabu Ley. C'est l'hôtel de ville de Kinshasa qui procédera à cette debaptisation. Cette manifestation est fixée pour le mardi 27 novembre 2012. Après Joseph Kabasele dit Grand Kallé et Luambo Makiadi Franco, c'est le tour de Tabu Ley d'être immortalisé, à travers une avenue. Et enfin, le vendredi 30 novembre 2012, l'événement " Honneur Ley " va se déplacer pour l'autre Congo.
Les raisons pour rendre hommage à Tabu Ley
Le comité organisateur du projet " Honneur Ley " les motivations qui les a poussé à réaliser cette initiative durant plus de décennies, Pascal Tabu Ley a su bercer avec sa voix et son " sebène " le coeur des mélomanes et des férrus de la bonne musique. Véritable ambassadeur de la RDC, il a aussi hissé très haut l'étendard de la musique congolaise dans le concert des nations.
En outre, selon , ce comité, l'artiste apparaît comme le dernier des survivants de sa génération qui a traversé 5 décennies de succès en succès avec un répertoire inégalable de plus ou moins 2000 chansons, écrites de sa propre main. Ajouter à cela, plus de 500 productions en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie dont la production de l'Olympia de Paris en 1970. Ce projet pourra permettre aux jeunes et aux générations futures de se souvenir de celui qui demeure à jamais le seigneur de la musique congolaise.
L'artiste lui-même est intéressé à ce projet
Selon le comité organisateur " Honneur Ley ", tout est parti de l'envie de l'artiste lui-même de venir à Kinshasa, fêter ses 72 ans à coté de sa mère. C'est ainsi a pensé organiser quelque chose de grand pour le seigneur de la musique congolaise qui est immortel à travers ses œuvres.
L'artiste remercie le pays pour cette reconnaissance de son devoir accompli. " Honneur Ley " est donc une série de manifestations qui durant 6 mois, soit du 13 novembre 2012 au 30 mars 2013, va permettre au public à mieux connaître et pénétrer le personnage de Pascal Sinamuey Tabu Ley dit Rochereau.
Dieumerci Mayambi
0 comments:
Post a Comment