Crée le 08-11-2012 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 08-11-2012 - 10H05 PAR: OBSERVATEUR
A l'Assemblée nationale, depuis quelques temps, les députés sont focalisés sur le projet de budget 2013 du gouvernement. Chaque député y va de son credo pour qu'on puisse apporter des changements notables dans certaines rubriques pouvant permettre la prise en compte de certains secteurs clés de la vie nationale comme de certains coins de la République. La solde des militaires et policiers, l'amélioration de la paie des fonctionnaires, l'ouverture de certains axes routiers, la réhabilitation de nombreuses écoles et des hôpitaux, la liste n'est pas exhaustive sont parmi les préoccupations majeures de nos honorables députés.
Si dans le présent gouvernement on a prévu un ministère pour l'Initiation à la Citoyenneté, dans la pratique, on a la nette impression que rien n'est fait pour préparer la relève de ce grand Congo. Un petit tour dans les quartiers périphériques de la capitale, dans les lieux publics et dans les administrations vous permettra de vous rendre compte de l'ampleur du travail à abattre pour faire des jeunes congolais, de nos compatriotes, des citoyens dignes de ce nom. Ces jeunes, avenir de la République et même nombre d'adultes, n'ont pas le sens du bien commun, de la patrie, du respect de l'autre, aucune bonne manière, pas de notion de savoir vivre en société.
Mais alors à ce rythme, quel Congo voulons-nous léguer à nos fils et filles s'ils sont décimés à fleur de l'âge par la consommation excessive du Supu na tolo, du chanvre indien. Décimés par une ignorance crasse, par l'absence de repères, de soins de santé etc.
Devant ces nombreux défis, nous pensons que nos députés qui n'ont pas encore terminé avec les aménagements à apporter au projet du budget 2013 doivent prendre en compte le volet initiation à la citoyenneté. C'est d'une importante capitale. Car la Chine pour arriver au stade actuel qui a fait d'elle un pays qui compte dans le concert des nations du monde a commencé par former, " politiser ", discipliner l'homme chinois avant de se lancer dans le développement, dans la modernisation. Sans formation préalable, sans civisme, sans discipline, sans ardeur au travail, le développement du Congo de nos pères sera et demeurera un vœu pieux. Ainsi, au moment où l'on discute budget à l'Assemblée nationale, il est impérieux de penser à la nécessité d'asseoir une politique réfléchie, chiffrée, pour faire prendre aux Congolaises et Congolais certains automatismes indispensables de nature à faire d'eux de véritables citoyens.
Philippe Mbayi Wete
0 comments:
Post a Comment