Tuesday, October 2, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Dans une interview accordée à AFRIK TV Roger Lumbala : « La France sait que Kabila s'est imposé avec les armes »

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Dans une interview accordée à AFRIK TV Roger Lumbala : « La France sait que Kabila s'est imposé avec les armes »
Oct 2nd 2012, 10:55

 

Crée le 02-10-2012  11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 02-10-2012 -11H30 PAR : CONGO NOUVEAU

 


Roger Lumbala, fondateur de la chaîne de télévision de l'opposition RLTV, interdite de diffusion en RDC, et député de l'Opposition, s'est exilé à Paris. Le pouvoir de Joseph Kabila l'accuse de «liens avec la rébellion du M23» ainsi que de vouloir le renverser. Ce qu'il dément fermement et d'accuser à son tour le Président congolais d'éliminer tous ses opposants et de réviser la Constitution afin de rester à vie au pouvoir. Interview exclusive réalisée par Afrik TV.

 

Roger Lumbala a fui la République Démocratique du Congo (RDC) pour s'exiler à Paris. Accusé de «liens avec la rébellion du M23» ainsi que de vouloir renverser le pouvoir, le fondateur de la RLTV et député de l'opposition proche du candidat à la présidentielle déchu Etienne Tshisekedi, a de justesse été relâché par les autorités congolaises en échange de son passeport, téléphone et I-pad.

Grâce à l'ambassade de France, il a réussi à rejoindre la France. Afrik TV l'a retrouvé dans la capitale française pour recueillir son témoignage. Il dément fermement les accusations du pouvoir de Joseph Kabila et il accuse à son tour le Président congolais d'éliminer tous ses opposants -Jean-Pierre Bemba, Etienne Tshisekedi, lui-même, etc.- et de réviser la Constitution afin de rester à vie au pouvoir.

Roger Lumbala a tenu à en- Voyer un signal fort au président Joseph Kabila : «Je me battrai à l'intérieur de la RD Congo contre Kabila pour qu'il comprenne que le pays ne lui appartient pas. La France sait que Kabila s'est imposé avec les armes. Les citoyens ont donné leurs voix à Etienne Tshisekedi», a prévenu ce député de l'opposition qui en appelle à l'intervention de la France. Absence de toute procédure contre Lumbala, selon Kinshasa. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu'après avoir été interpellé par les services de renseignements burundais à l'aéroport international de Bujumbura, alors qu'il s'apprêtait à prendre un vol pour Roissy, via Nairobi, Roger Lumbala a pu quitter l'ambassade de l'Afrique du Sud à Bujumbura où il avait trouvé refuge. Que s'est-il passé réellement? Selon son récit, explique le magazine Jeune Afrique, dans un article mis sur son site, après l'avoir interrogé sur les raisons de sa présence et ses relations présumées avec le M23, groupe rebelle opérant dans l'est de la RDC, les services de renseignements burundais lui ont demandé de se présenter à leur siège, le 3 septembre.

 

Dans l'intervalle, Lumbala apprend que deux responsables des services burundais se sont rendus à Kinshasa. Craignant d'être arrêté, et après en avoir informé l'ambassade de France, il se réfugie, le 3 septembre à 10 heures, à l'ambassade d'Afrique du Sud, où il est accueilli à bras ouverts par la chargée d'affaires, Matsetsana Pearl Rampete. Cette dernière prend contact avec le chef des services burundais pour savoir si le Congolais fait l'objet de poursuites dans son pays, ce qui n'est pas le cas.

Quelques jour plus tard, au cours d'une réunion entre Rampete, l'ambassadeur de RDC au Burundi, des responsables burundais et des représentants du HCR, l'ambassadeur congolais confirme l'absence de toute procédure contre Lumbala. Le 15 septembre, escorté par Rampete, Benjamin Mweri, l'ambassadeur du Kenya, et des représentants du HCR, il quitte l'ambassade d'Afrique du Sud pour l'aéroport de Bujumbura, puis embarque pour Nairobi. Le HCR s'occupe de lui jusqu'à son départ pour Paris, où vit sa famille. Depuis, Kinshasa a publié un document l'accusant d'intelligence avec l'ennemi.

CONGO NOUVEAU

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...