Crée le 02-10-2012 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 02-10-2012 -11H30 PAR : FORUM DES AS
La République Fédérale d'Allemagne célèbre le 03 octobre prochain la journée nationale de la réunification. En marge de cette célébration, son ambassadeur en RDC Peter Blomeyer s'est entretenu avec la presse locale sur notamment cette fête nationale, la question liée à la sécurité à l'Est du pays et la fin de son mandat en RDC. Au cours de ce face-à-face avec les professionnels des médias, il a salué la réunification, 23 ans après. Cet événement symbolise la chute du mur de Berlin construit le 13 août 1961. En célébrant cette journée, le diplomate allemand n'a qu'un seul souhait " il ne faut pas que l'histoire se répète".
Abordant la question liée à l'agression de la RDC, le premier citoyen allemand en RDC privilégie la voie du dialogue tout en demandant au Gouvernement d'identifier les causes originaires de la crise. Il a aussi fait allusion à l'établissement de l'efficacité de l'autorité de l'Etat dans la région, sans oublier l'assainissement des troupes loyales dans le cadre d'une coopération étroite avec les partenaires engagés dans la réforme du secteur de la sécurité tels que l'Eupol, l'Eusec et l'Union européenne
Selon lui, son pays est très préoccupé par cette agression du M23 qui a des répercussions très sévères sur la population notamment le recrutement des enfants, le déplacement massif des populations de Rutshuru et Masisi ainsi que les diverses violations sur la population. "Nous appelons tous ces groupes rebelles à cesser les hostilités pour revenir à la vie normale ", c'est un préalable pour le développement de la partie Est de la RDC, a fait savoir Peter Blomeyer qui demande encore une fois au Rwanda d'arrêter tout soutien aux mutins.
A l'en croire, la suspension de leur aide au pays de Paul Kagamé est une sanction très sévère. Toutefois, il a salué les efforts de la CIRGL, de la SADC et de l'UA pour aider les deux pays à résoudre leurs conflits. S'agissant de la Force internationale neutre proposée par les organisations régionales, il a estimé qu'on devait bien analyser sa composition, son mandat et son fonctionnement pour son efficacité sur terrain.
CONGO, PAYS DE SUPERLATIFS
Arrivé fin mandat, l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en RDC gardera longtemps de bons souvenirs du pays de Joseph Kabila. "J'ai le cœur gros en quittant ce pays. Je me suis senti très bien durant les deux ans que j'ai passés ici. J'ai appris à admirer les gens et beaucoup de choses. Je crois à un grand futur de ce pays ", a-t-il confié à la presse avant de renchérir, le Congo est un pays de superlatifs. Un grand pays concernant sa superficie, sa biodiversité et ses énormes richesses minières, de la faune et de flore, a poursuivi le diplomate allemand avant de noter que le Congo a tous les ingrédients pour un futur meilleur.
Il a par ailleurs, déploré le manque de cohésion dans le chef des Congolais dû au colonialisme et à la dictature. Il les a ainsi, invités à respecter les lois fondamentales du pays.
S'agissant des relations bilatérales qui existent entre les deux pays depuis plusieurs décennies, le diplomate allemand a fait savoir qu'il existe trois priorités concernant la coopération économique, il s'agit des ressources primaires et de la biodiversité, de l'eau et de l'assainissement et des micro- finances.
Mathy Musau
0 comments:
Post a Comment