Tuesday, October 2, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Nord-Kivu : la Force de la MONUSCO prête à sécuriser la population. Avant elle était ou ?

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Nord-Kivu : la Force de la MONUSCO prête à sécuriser la population. Avant elle était ou ?
Oct 2nd 2012, 10:45

 

Crée le 02-10-2012  11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 02-10-2012 -11H30 PAR : FORUM DES AS

 



La Force de la MONUSCO abat un travail de titan dans la province du Nord- Kivu, en proie à plusieurs groupes armés. Avec un  effectif de plus ou moins 5900 casques bleus, cette Force assure la sécurité de cette province qui jusqu'aujourd'hui connaît un sérieux problème d'infrastructures routières, voire de réseaux de communication. L'accès dans la plupart de localités est réalisé par voie aérienne. A l'origine de ces multiples conflits, il y a notamment les problèmes de terre et la gestion des zones minières. Face à cette situation, les défis sont énormes. Il s'agit entre autres des problèmes de collecte de l'information et de communication et celui de voir comment soutenir les FARDC et les aider à maintenir leurs dispositifs.

    Ainsi, quatre bataillons indiens sont disponibles, pour 25 bases opérationnelles avec un monitoring conjoint de réseau d'alerte communautaire de 60/80 opérations de déploiement par jour afin de protéger les populations civiles, de consolider l'autorité de l'Etat, former les FARDC et neutraliser les groupes armés. Pour la Force, la protection de civils est au centre de son mandat avec pour mission d'arrêter toute action qui se prépare contre la population et alléger la souffrance  de celle-ci.

ROLES DES ASSISTANTS DE LIAISON COMMUNAUTAIRE    

    Les assistants de liaison communautaire (CLA) travaillent sont sous la tutelle de la division des affaires civiles de la MONUSCO. Ils  jouent un rôle moteur dans l'implantation et la mise en œuvre du projet communautaire d'alerte. Les CLA assurent la liaison permanente entre la communauté locale, les leaders locaux et la MONUSCO ainsi que la communauté humanitaire. En plus, ils mettent en place les réseaux locaux, participent aux différentes réunions organisées localement et appuient la société civile. Ils participent également à l'élaboration de la matrice de protection et assurent le suivi de sa mise en œuvre sur terrain.

    Pour sa part, la police de la MONUSCO se penche sur 4 niveaux d'interventions. Il s'agit notamment du contrôle permanent des cachots de la Police nationale congolaise et celui de garde à vue, veiller sur la sécurité de policiers dans leurs zones de déploiement.

    Pendant ce temps, le bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l'Homme lutte contre l'impunité des auteurs de violations des droits de l'Homme dans les parties en conflits ou post-conflits. Il renforce les capacités du système judiciaire congolais dans l'évaluation des besoins de protection des victimes et témoins ainsi que la prise en charge psychosociale, juridique et judiciaire.

            La division de la protection des enfants a depuis le début de cette année, séparé 252 enfants des groupes armés dans la province du Nord- Kivu. Au nombre des défis à relever, il y a entre autres la documentation des violations graves, la prévention du recrutement d'enfants, la prise en charge des enfants affectés et la lutte contre l'impunité.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...