Crée le 03-10-2012 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 03-10-2012 -07H30 PAR : RADIOOKAPI
Le sénateur Jean-Pierre Bemba à la Haye. |
Prévu pour ce mardi 2 octobre à la Haye (Pays-Bas), le procès du sénateur congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été reporté pour le lundi 15 octobre. A la base, la »disparition » depuis fin septembre, aux audiences, de l'ancien officier des renseignements du régime Patassé, témoin à décharge, désigné sous le pseudonyme D04 07.
Un second témoin, désigné sous le pseudonyme D 04 11, aurait dû prendre l'avion pour La Haye le 25 septembre dernier, mais ne s'est jamais présenté à bord. Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont alerté les autorités de leur pays, dont le nom n'a pas été révélé.
On sait cependant que la défense de Jean-Pierre Bemba comptait appeler à la barre des responsables centrafricains et congolais.
Ce mardi matin, l'avocat de Jean-Pierre Bemba, Me Kilolo, a expliqué que certains témoins ont peur pour leur sécurité et celle de leur famille, alors que d'autres craignent de s'incriminer lors de leur déposition, et d'être, dès lors, poursuivi à leur tour.
Jean-Pierre Bemba doit encore appeler 59 témoins à la CPI. Ses avocats estiment que la majorité d'entre eux, près de 35, ne posent pas de problèmes spécifiques car ils résident dans des pays proches de la Cour. Ceux-là pourraient donc commencer à comparaître à partir du 15 octobre.
Pour les témoins plus vulnérables, la cour envisage de leur permettre de déposer, par vidéo conférence, depuis le tribunal pour le Rwanda basé à Arusha, en Tanzanie.
Depuis le début du procès de Jean-Pierre Bemba en novembre 2010, les audiences ont été suspendues à plusieurs reprises en raison des difficultés à faire venir les témoins.
Poursuivi pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003, le sénateur congolais a commencé à présenter sa défense le 14 août.
0 comments:
Post a Comment