Crée le 28-05-2012- 11h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 28-05-2012 - 11H55- AFRIQUE REDACTION PAR: RADIO OKAPI
Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon |
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont appelé, dans un communiqué daté du 23 mai, les Forces armées de la RDC (FARDC) à un cessez le feu, affirme un correspondant de la Radio Okapi à Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon le communiqué, parvenu à la presse samedi 26 mai, ce mouvement rebelle entend préserver la situation humanitaire de la province du Nord-Kivu qui s'est dégradée, après plus de deux semaines des combats.
Le M23 appelle le gouvernement congolais à endosser toutes les responsabilités en cas de poursuite des hostilités qui, selon le mouvement rebelle, est à la base des morts d'hommes et des mouvements des populations dans la province.
Des sources locales ont affirmé la poursuite des affrontements entre l'armée régulière et les mutins dans le groupement de Jomba et Bweza, en territoire de Rutshuru, provoquant ainsi le mouvement des populations vers Rutshuru-centre et Kalengera.
Affirmant être ouverts aux pourparlers pour une issue pacifique à la crise, le Mouvement rebelle rappelle que la défection de certains officiers des rangs des FARDC et la création de ce mouvement se justifie par le non respect des accords signés entre le CNDP et les autorités du pays.
«C'est la seule voie qui pourrait permettre à des milliers de déplacés de regagner leurs milieux d'origine», ont déclaré les mutins dans le même communiqué.
Les rebelles du M23 ont, par ailleurs, invité la Monusco « à cesser d'apporter son appui aux FARDC« . Aucune réaction des responsables des Forces armées de la RDC n'est encore enregistrée.
Rappelons que les combats entre M23 et FARDC remontent à plus de deux semaines provoquant ainsi les déplacements importants des populations dans la région.
0 comments:
Post a Comment