Monday, May 28, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Exclusif : Rapport confidentiel des archives de Katumba Mwanke

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Exclusif : Rapport confidentiel des archives de Katumba Mwanke
May 28th 2012, 10:40

 

Crée le 28-05-2012-  11h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 28-05-2012 -  12H35- AFRIQUE REDACTION PAR: CONGONEWS


Feu Katumba MwankeFeu Katumba Mwanke

1. Yaghi Roger
Sur décision du Conseil des ministres prises en sa réunion du 22 février 1995, le Premier ministre Kengo wa Dondo avait pris le même jour, le décret n°004 portant expulsion du territoire national de 86 (quatre-vingts six) personnes de nationalités étrangères déclarées indésirables en RDC, en raison de leur implication dans des crimes économiques, financiers et monétaires. Sur la liste des expulsés, outre les Khanafer, figure au n°33, monsieur Yaghi Roger dont le visa d'entrée au pays fut délivré le 13 août 1994 sous le n°000743.

2. Imbroglio dans l'actionnariat de la Banque congolaise et du bureau de change « Congo change ».
Revenu en RDC, on ne sait par quelle voie, monsieur Roger Yaghi, sans formation aucune de banquier et en dépit de ses antécédents judiciaires, se retrouve propriétaire et aux commandes, par personnes interposées, de la Banque congolaise et du bureau de change Congo change, tous les deux agréés par la Banque centrale du Congo (BCC).
2.1. L'actionnariat de la Banque congolaise se présente comme suit au 31/12/2010, en USD :
-Swift Development Int'1. LLC: 17.698.885 soit 39,2%
-Mme Florentine Kalubi Tshimanga 16.263.885 soit 36,1%
-Mr Umedali Roshanali Dhrolia 6.263.890 soit 13,9%
-Etat congolais 4.500.000 soit 10,0%
-Mr Mahfooz Salem Bin Mahfooz 136.665 soit 0,3 %
-Mr Daoud Mourad 27.335 soit 0,1%
-Mr Abul ilah Nasser 27.335 soit 0,1%
-Mr Mahmoud Mattar 27.335 soit 0,1%
-Ghandour Industrie Congo sprl 27.335 soit 0,1%
-Mr Mbonga Bob Trandogbia 27.335 soit 0,1%
Total: 45.000.000 soit 100,0%
Il se dégage de cette liste que la Banque congolaise est, en fait, propriété de monsieur Roger Yaghi et/ou de ses acolytes. En effet, il détient, par personnes, interposées, 75,3% du capital social de cette banque, ce qui justifie sa position de Président du Conseil d'administration.
Investigations faites, il se dégage, en effet, ce qui suit :
°La Swift Development Int'1 LLC, détentrice de 39,2% du capital de la Banque congolaise, est une société américaine au capital de USD 100 détenu à 92% par monsieur Roger Yaghi qui en aurait confié la gestion à un certain morsure Herman Cohen. Ce dernier a, ensuite, par procuration, autorisé monsieur Roger Yaghi à représenter cette même société au soin du Conseil d'administration de la Banque congolaise. Ce point est à élucider par la Commission rogatoire, dans la mesure où la déposition du chef de Service Crédits à la Banque congolaise, qui se trouve être en même temps secrétaire de Mr Roger yaghi, madame Natacha Muamba Zabibu, il ressort que son patron était effectivement propriétaire de 92% de la Swift development et elle, fraîchement recrutée, a été amenée à «signer sur papier qu'elle détenait 8%».
°Madame Florentine Kalubio Tshimanga, détentrice de 36,1% du capital de la Banque congolaise, n'est autre que l'épouse de monsieur Roger Yaghi;
°Les actionnaires Daoud Mourad et Umedali Roshanali ont tout l'air d'être fictifs, le premier cité ayant quitté définitivement la RDC il y a plus de 20 ans, tandis que le second serait non pas libanais, mais canadien d'origine indienne.

2.2 Maison de change Congo change : opérations de change sans contrepartie
Congo change placée sous la responsabilité de monsieur Ambroise Tshiyoyo est, en réalité, un bureau de change appartenant à Roger Yaghi. Le premier nommé n'étant autre que le frère de madame Florentine Kalubi, épouse de Roger Yaghi. Du mois d'août 2001 à août 2003, en quête des devises pour le financement du programme de reconstruction du pays, la RC a été amenée, à la demande du gouvernement, à recourir auprès des bureaux de change de l'obédience du gouverneur de la BCC. Dans ce cadre, la BCC avait déploqué et mis à la disposition des bureaux de change le montant de 23.000.000.000 CDF réparti comme suit, pour achat des devises :
°Congo change
14.812.433.000
°Top Flouz
3.964.400.000
°Soficom
3.102.550.000
°Zecopal
1.430.785.000
°Hassan Ibrahim
520.809.300
°Lufau Kimwisi
495.800.000
°General exchange
312.000.000
°Master change
283.113.500
La contrepartie en devises du montant mis à la disposition de Congo change n'a pu être, à ce jour, retracée nulle part dans les livres de la BCC.

3. Dilapidation de l'épargne publique et/ou des dépôts de la clientèle face à la passivité de la BCC, organe de supervision bancaire chargé de la protection de l'épargne public

3.1 Crédits octroyés sans respect des normes prudentielles
Le portefeuille crédit de la Banque congolaise renseigne plusieurs cas de crédits de notoriété consentis à des personnalités politiques et à des entreprises apparentées sans soubassement de dossiers ni de garanties sûretés réelles de remboursement. Interrogée à ce sujet, madame Natache, chef du Service Crédits, a déclaré ce qui suit «à l'époque d'octroi de ces crédits, le Comité des crédits était inexistant. Toutes les décisions y relatives étaient prises par e Président du Conseil d'administration, monsieur Roger Yaghi lui- même, sans tenir compte des avis parfois négatifs exprimés par le Service».

3.2 Transferts des fonds à l'étranger à des destinations non élucidées
Plusieurs transferts des fonds à l'étranger ont été opérés par la Banque congolaise à des destinataires non clairement identifiés. Interpellé en tant que l'un des donneurs d'ordre de ces transferts, le directeur de la SGI, monsieur Bassam Safiti, sujet libanais, n'a pas caché sa surprise d'avoir été impliqué dans ce genre d'opérations dont il ignorait les tenants et les aboutissants. Pire, plusieurs millions d'euros et de dollars ont été transférés, auprès de plusieurs banques à l'étranger sous forme de «déposits» constitués par monsieur Roger Yaghi lui-même. Parmi ces banques, il y la City Bank à Londres et à New York, la Bak of Bierut au Liban, la KBC à Bruxelles et la Libanese canadian bank au Liban. En raison d'une part du flou qui entoure toutes ces opérations et d'autre part de la suspension du code Swift de la Banque congolaise en difficultés, la traçabilité de tous ces transferts requiert la poursuite des investigations par une Commission rogatoire internationale auprès des banques destinataires, avec l'implication de l'Interpol et la société gestionnaire du Code Swift de la Banque congolaise.

3.3 Dons et libéralités
L'importance des dons et libéralités renseignés par l'audit dans les états financiers de la Banque congolaise en difficultés permet de s'interroger non seulement sur l'origine de leur montant, mais surtout sur les bénéficiaires et leurs motivations. Investigations sommaires faites, il s'avère que, parmi les bénéficiaires du montant de 1.500.000 USD déboursé par monsieur Roger Yaghi, figurent les directeurs et cadres de la BCC chargés de la supervision permanente, du contrôle sur terrain, du suivi de l'exécution du plan de développement et l'administration 'provisoire de la banque. En mission officielle rémunérée par la Banque centrale, ces hauts fonctionnaires de la 8CC, déontologiquement et par éthique, devraient s'interdire, à quelque titre que ce soit, un quelconque avantage (dons et libéralités) de la part du contrôle qui se trouve être le' dirigeant responsable d'une banque en difficultés. Ce faisant, la perception desdits dons et libéralités n'est-elle pas constitutive d'une corruption? Du reste, le fait que ces derniers viennent de proposer au gouverneur de la BCC un plan de redressement de ladite banque et de faire déploquer plus de 10.000.000 USD à son profit, tout en n'ayant aucune perspective de recouvrement des prêts consentis ni de reconstitution des dépôts des clients désabusés, prouve à suffisance leur complicité dans la faillite de la Banque congolaise, du reste longtemps occultée au travers des analyses biaisés de ses états financiers.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...