Crée le 28-05-2012- 11h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 28-05-2012 - 15H35- AFRIQUE REDACTION PAR: RADIO OKAPI
Une personne a été tuée et cinquante maisons incendiées, samedi 26 mai, dans une bagarre entre deux familles qui se disputent le pouvoir coutumier dans la localité de Mandungu, en territoire de Bulungu, dans le Bandundu. Des violences condamnées par la société civile de Bandundu-Sud. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.
Selon Lutansi Ndongo, chef de groupement des Bahungana, les autorités du territoire de Bulungu sont informées du conflit coutumier de longue date qui oppose les familles Mudikongo et Kamanda.
Samedi matin, le chef de la famille Kamanda, se promenant sur l'artère principale du village Mandungu, a crié aux habitants de cesser «d'entretenir des divisions», les invitant à «ne pas s'ingérer dans leur conflit» et leur interdisant de «colporter de faux bruits».
Réagissant à cet appel, la famille Mudikongo a pris à partie M. Kamanda, l'a pourchassé et blessé grièvement à l'arme blanche. Le blessé est décédé sur le chemin du centre de santé où il était transporté.
Au cours des violences qui ont suivi, indique le chef de groupement, des jeunes gens ont incendié une cinquantaine de maisons dans ce village obligeant une partie de la population à fuir vers les villages voisins.
La Société civile de Bandundu-Sud appelle le ministre de l'Intérieur à fixer par arrêtés le sort des chefs coutumiers, surtout ceux des territoires de Bulungu, Gungu , Idiofa et Masi-Manimba, afin de mettre la population à l'abri de leurs luttes de pouvoir.
0 comments:
Post a Comment