Crée le 11-09-2013 06H13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 11-09-2013 - 06H25PAR : ARTV-NEWS
NEW YORK (Xinhua) - Les Nations Unies ont fait paraître un rapport mardi reflétant les priorités auxquelles les peuples à travers le monde souhaitent s'atteler dans leur calendrier du développement pour l'après-2015.
D'après les résultats des consultations et enquêtes auprès du public qui ont engagé plus de 1,3 million de personnes dans la totalité des 193 Etats membres des Nations Unies depuis 2012, le rapport montre que les peuples appellent à une meilleure éducation, de meilleurs services de santé, des gouvernements honnêtes et réactifs et des emplois.
Les gens veulent aussi que les dirigeants mondiaux se concentrent sur l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
"La consultation à large échelle de la base met l'accent sur les priorités que les gens veulent voir atteintes dans le calendrier du développement pour l'après-2015", a dit le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, ajoutant qu'il ajouterait les résultats de ce rapport ("Un million de voix: le monde que nous voulons") à son propre rapport devant être soumis à l'Assemblée générale plus tard ce mois-ci.
M. Ban a rappelé lors d'une cérémonie tenue au siège de l'ONU que les OMD avaient fait d'énormes progrès ces treize dernières années.
"Notre travail de définition d'un calendrier de développement pour l'après-2015 nous aidera à recalibrer nos efforts pour éradiquer la pauvreté extrême et tracer une trajectoire vers un monde de prospérité, de paix, de durabilité, d'équité et de dignité pour tous", a-t-il dit.
"Ces millions de voix nous disent que nous avons un travail gigantesque et urgent devant nous: convenir d'un nouveau calendrier de développement porteur de la même simplicité et force que le cadre des OMD -- un calendrier au service à la fois des personnes et de la planète", a souligné M. Ban.
Depuis août de l'année dernière, plus de 300 000 personnes se sont engagées dans des rencontres en tête-à-tête dans 88 pays et dans une série de onze consultations sur des questions telles que la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau et la gouvernance, alors que près d'un million de personnes ont participé à des enquêtes numériques et en ligne.
"Les retours des consultations suggèrent que les Etats membres devraient convenir d'un calendrier qui à la fois obtienne des résultats et aborde les défis de manière intégrée," a conclu Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
0 comments:
Post a Comment