Crée le 11-09-2013 06H13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 11-09-2013 - 06H25PAR : ARTV-NEWS
DELEGATION DE LA RDC
KINSHASA (Xinhua) - Le gouvernement de la République démocratique du Congo se dit attristé par la fugue et la fuite en France de dix athlètes congolais engagés dans les septième Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Nice depuis samedi derinier.
Sept basketteuses, deux cyclistes et un footballeur congolais sont introuvables depuis la nuit de dimanche 8 à lundi 9 septembre 2013.
Le ministre congolais des Sports et loisirs, Baudouin Banza Mukalay, a dit regretter cet acte qui n'honore pas le sport congolais.
"C'est déplorable. Le gouvernement a mis beaucoup de moyens pour que nous participions à ces jeux", a-t-il affirmé.
Les basketteuses avaient remporté leurs deux premiers matchs face à la Tunisie et au Luxembourg.
"Avant de jouer contre la France, poursuit-il, elles ont disparu dans la nature". Banza Mukalay déplore le manque de conscience des athlètes.
"Pour que vous alliez dans des telles compétitions, il faut avoir la conscience d'aimer son pays, de le défendre, défendre son image, se produire et rentrer", a indiqué le ministre Baudouin Banza Muka expliquant que les basketteuses avaient attendu de recevoir leur prime avant de "disparaître".
Le ministre affirme que "le problème de la fuite de nos athlètes sera soumis au gouvernement qui va s'assumer", a-t-il conclu/Une source proche du ministère congolais des Sports et loisirs a affirmé qu'en France, une enquête a été ouverte par la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes à la suite de la plainte de la délégation congolaise.
0 comments:
Post a Comment