Crée le 11-09-2013 06H13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 11-09-2013 - 06H25PAR : ARTV-NEWS
KINSHASA (Xinhua) - La société civile de la province du Nord-Kivu a dénoncé une planification de nouvelles hostilités du Mouvement du 23 mars (M23, rébellion dans l'est de la RDC)) contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué reçu mardi.
"Il s'est tenu jeudi dernier à Gisenyi au Rwanda une rencontre ayant mis autour d'une table de hauts officiers de l'armée rwandaise et ceux du M23", a indiqué le même communiqué, ajoutant que "l'objectif ultime de cette rencontre était de planifier la relance de nouvelles hostilités, de nouvelles attaques contre les positions des FARDC".
D'après ce communiqué, il en résulte déjà que les éléments du M23 creusent en ces jours des trous de fusiliers sur la colline Hehu en groupement de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, signe avant coureur illustrant les préparatifs d'une prochaine attaque.
"Notre structure est alertée par de sources fiables du redéploiement d'hommes de troupe de l'armée rwandaise avec un armement imposant, en vue de tenter d'infliger d'importantes pertes aux FARDC pour contraindre le gouvernement rd-congolais à négocier à genoux avec le M23", a déclaré Omar Kavota, porte- parole de la societé civile du Nord-Kivu.
Le M23 et le gouvernement rd-congolais sont à Kampala en Ouganda pour négocier afin de résoudre la crise qui sévit dans l' est de la RDC,mais le président du M23, Bertrand Bisimwa, a affirmé lundi à Xinhua que son mouvement accepte de déposer les armes mais avec deux conditions.
0 comments:
Post a Comment