Invité de l’émission » Questions d’actualités «
Theodore Mugalu décortique le rôle de l’église, 53 ans après l’indépendance
30 juin 1960-30 juin 2013, il y a 53 ans depuis que la RDC a accédée a la souveraineté nationale et internationale. Mais quel role aura joue l’église depuis tout ce temps ? Cette question a été au centre de l’émission » Questions d’actualités « , de la RTNC animée le week-end dernier par le Chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat, l’ambassadeur-pasteur Theodore Mugalu.
Cette émission placée sous le thème : » Le rôle de l’église dans la pratique de la bonne gouvernance, 53 ans après l’indépendance « , a connu la participation de quelques journalistes de la télévision et de la presse écrite, sous la coordination de Max César Lokate Itoko Bakandolinga de la RTNC.
Mais qu’est-ce qui a motive ce theme ? Est-ce que l’église peut inspirée les lois du pays ? Quel est le rôle de cette église au moment ou l’on parle des concertations nationales ?
Répondant a cette série des préoccupations, le pasteur Mugalu indique que le choix est motive par la découverte de la victoire des pays comme les Etats Unis d’Amérique qui gouverne le monde. Il cite le prophète Branam, qui écrivit en 1960 ce qui suit : » Montre-nous le père et cela nous suffit « . Comme pour dire qu’une grande nation comme les USA, a mis Dieu au premier plan. » En lisant le secret de la victoire es USA, cela m’a conduit a ce theme « , a indique l’orateur.
Si aux USA les hommes comme le prophète Branam ont compris que leur pays a été bien géré, en RDC, quel a été le rôle de l’église pendant l’oppression ? Avant de répondre a cette question, Theodore évoque rappelle que pendant la colonisation, mieux peu avant l’indépendance, les colonisateurs ont empêche le prophète Branam de venir prêcher en RDC. Cela démontre que le pays a fait fi de la parole de Dieu. Or, si vous repoussez un homme de Dieu, les conséquences sont toujours néfastes.
En ce qui concerne les églises, l’orateur estime que si ces dernières retiennent captive la vérité, elles n’obéissent pas au créateur, mais plutôt a la créature. Car la bonne gouvernance ne pas un slogan, comme cela avait été compris aux USA, ou les dirigeants étaient rattaches aux chaines de commandement (Abraham Lincoln, Georges Washington…). Cela veut simplement dire que la créature doit se soumettre aux chaines de commandement (Josué 3 : 2-4).
Ceux qui refusent la bonne gouvernance commettent l’iniquité
Pour le pasteur Mugalu, la gouvernance coloniale a été mauvaise, parce que caractérisée par des pillages, donc n’obéissant pas aux chaines de commandement. Or, lorsqu’on quitte la chaine de commandement, on devient animalisé (Daniel 4 :17). Ceux qui refusent donc la bonne gouvernance, commettent l’iniquité, surtout que l’homme ne doit pas dominer un autre homme, mais plutôt la création. C’est ainsi qu’aux USA, Abraham Lincoln avait abolit tout ce qu’il qualifia d’impureté laissées par Georges Washington.
53 ans après, ou nous en sommes en RDC ? A cette question, Theodore Mugalu est d’avis que la gouvernance actuelle repose sur la révolution-pardon prônée par feu Mzee LD-Kabila. » Mais hélas, cette révolution-pardon a été trahit par les commissions, la corruption, la concussion, mieux par les antivaleurs « , a-t-il fait savoir, avant de rappeler qu’il y a eu une première conférence a Sun City. Mais qu’est-ce que nous en avons fait ? Si elle était la croix du premier signe, les concertations seront la croix du deuxième signe. Puis viendra la catastrophe.
Pourquoi le Chef de l’Etat a-t-il choisi un pasteur a la tête de la Maison Civile ? » C’est parce qu’il a été éduqué par une maman qui est croyante et qui prie tout le temps. Elle s’est retirée a Lubumbashi pour éviter les désordres de Kinshasa, afin de se consacrer toujours a la prière. De la, il faut retenir que la source d’inspiration du Chef de l’Etat repose sur la Bible « , explique l’ambassadeur-pasteur, ajoutant qu’un Chef d’Etat dont l’absolu est lui-même, est un dictateur. Il cite l’exemple de Léopold II qui appartenait a une loge et qui voulait que l’église soit soumis a cette loge.
Pourquoi y a-t-il des divisions entre les hommes de Dieu ? » C’est parce que les uns prennent position pour eux-mêmes et ne voient que leurs propres intérêts « , explique le pasteur Mugalu. Citant le prophète Branam, il dit que ce dernier avait écrit a ce sujet : » Dans ce que vous faites, ou est l’intérêt de Dieu, ou est l’intérêt de votre famille, ou est l’intérêt de la nation ? Vous-même, placez-vous en dernière position « . Aussi, face aux concertations politiques en vue, le pasteur Mugalu recommande aux églises de cibler les saintes écritures, afin d’aller a cette conférence pour honorer aussi la famille. Il estime que rien ne peut remplacer la famille, car Dieu lui-même est issue d’une famille (Joseph et Marie), lorsqu’il dit : » Moi et ma maison, nous servirons l’eternel « . Or, la Constitution de 2006 a fait fi de la famille. Il nous faut donc une institution famille et que le code de celle-ci doit être attache aux chaines de commandement de Dieu.
De ce qui précède, le pasteur Mugalu conclut que rien ne peut se faire sans l’implication de Dieu.
0 comments:
Post a Comment